Joseph Poggi
Joseph-Antoine-Dominique-Félix-Marie Poggi (, Pomaro - , Montmorency), est un homme d'église, homme politique, diplomate et érudit italien.
Pour les articles homonymes, voir Poggi.
Biographie
Fils du noble monsieur le capitaine Ignace Poggi et de la Catherine Arcelli, il entra dans les ordres, et fut attaché à l'évêque de Pistoia. Il acquit les grades de docteur en théologie et de docteur en droit de l'Université de Parme et fut chargé par Bonaparte d'organiser la société d'instruction publique de Milan.
Il se fit relever de ses vœux par le pape en 1798, et se fixa à Paris l'année suivante. Élu, le , par le Sénat conservateur, député au Corps législatif pour le département du Taro, il siégea jusqu'au traité de 1814.
En 1815, Marie-Louise le chargea de liquider avec la France les dettes et créances du duché de Parme, et il fut nommé conseiller d'État et chargé d'affaires de la principauté de Parme à Paris.
Il s'occupa également de littérature et d'archéologie. On a de lui, en italien, quelques écrits religieux et philosophiques, et un fragment de poème.
Publications
- De la nature des choses (1823)
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de la politique en Italie
- Portail du catholicisme
- Portail de la politique française
- Portail du Premier Empire