Joseph Patureau-Mirand

Joseph-Marie-Anselme-Paul-Julien Patureau-Mirand, né le à Châteauroux et mort le , est un avocat et homme politique français.

Famille

Joseph Patureau-Mirand est né dans une famille d'ancienne bourgeoisie originaire du Berry, issue au Moyen Âge, de Jehan Patureau (v.1360), notaire-juré et garde du scel de la seigneurie de Châteauroux, (Indre). Depuis sept siècles, les ancêtres bourgeois de la famille Patureau se sont succédé sans interruption à Châteauroux, en y exerçant de nombreuses fonctions de fabricants et de négociants-drapiers, en participant à l'administration de la ville et de l'arrondissement de Châteauroux[1].

La ville de Châteauroux accorde les honneurs à la famille Patureau-Mirand en consacrant une place de la ville à Anselme Patureau-Mirand, frère de Joseph Patureau-Mirand.

Il épouse Suzanne Derouet, d'une famille tourangelle.

Biographie

Après avoir obtenu son doctorat en droit et avoir été lauréat de la Faculté, il devient avocat et sera bâtonnier des avocats de l'Indre, tout en restant agriculteur.

Il devient maire de Châteauroux en 1908.

Il est élu député de l'Indre en 1910, dans la 1re circonscription de Châteauroux, mais est batu en 1914, dans la même circonscription, face à son cousin, Paul Patureau-Baronnet[2].

En 1919, Joseph Patureau-Mirand succède à son cousin avec 29.988 suffrages, perd les élections en 1924, et est réélu en 1928.

Joseph Patureau-Mirand a été par la suite conseiller général du canton d'Ardentes et maire de Saint-Maur.

Il est le frère d'Anselme Patureau-Mirand, également député de l'Indre.

Source

  • « Joseph Patureau-Mirand », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Notes et références

  1. Charles Patureau de Mirand: « 7 siècles à Châteauroux, une famille en Bleu-Blanc-Rouge »,(Recueil généalogique, 2018)
  2. Jean Jolly, Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1977, Presses Universitaires de France, 1977, (8 vol)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la politique française
  • Portail de l'Indre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.