Joseph Pagnol

Joseph Pagnol, né le à Vaison-la-Romaine (Vaucluse) et mort le à Marseille, est un instituteur français.

Pour les articles homonymes, voir Pagnol.

Biographie

Il est entré dans la postérité comme père de l'écrivain dramaturge, cinéaste et producteur Marcel Pagnol, lequel le met en avant dans la série de quatre romans autobiographiques Souvenirs d'enfance, et plus notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il est aussi le père de Paul Pagnol et de Germaine

Il est notamment instituteur à Aubagne à partir de 1889 et décrit comme un laïc et républicain. Son propre père, André Pagnol, était tailleur de pierre à Valréas, puis à Marseille où il fut sacré « Premier compagnon » des Bouches-du-Rhône et envoyé à Paris pour la restauration de l'Hôtel de Ville[1].

Il se marie à Augustine Lansot, couturière, puis à Madeleine après la mort de sa première femme.

Il est inhumé dans le même cimetière que Marcel Pagnol, au cimetière de la Treille, dans une sépulture différente avec sa seconde femme Madeleine.

Postérité

Dans les adaptations cinématographiques réalisées par Yves Robert, La Gloire de mon père et Le Château de ma mère (1990), il est interprété par Philippe Caubère.

Voir aussi

Notes et références

  1. Marcel Pagnol, Le Temps des secrets, Paris, éd. Pastorelly, , 1re éd., 438 p., 19 cm (notice BnF no FRBNF33127081), chap. 5 (« L’histoire des grands-parents »).
  • Portail de l’éducation
  • Portail de Marseille
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.