Joseph Matthias Götz

Joseph Matthias Götz, baptisé le à Bamberg et mort le à Munich, est un sculpteur allemand de l'époque rococo.

Pour les articles homonymes, voir Götz.

Biographie

Fils d'un sculpteur et facteur d'orgues de Bamberg, Götz est l'élève de son beau-père Sebastian Degler à Bamberg. Il fait ensuite son apprentissage à Passau chez Joseph Hartmann. Il est enfin nommé maître en 1715. Ses premiers travaux d'importance sont une commande de la principauté de Bavière pour l'aménagement de l'église Saint-Nicolas de Passau appartenant au couvent des chanoines réguliers de saint Augustin de Passau[1].

La carrière de Götz est ensuite lancée dans toute la Basse-Bavière et en Autriche. Bien qu'il ne fût architecte, il réaménage l'abbaye de Fürstenzell, joyau de l'art baroque bavarois, mais ensuite laisse la place à Johann Michael Fischer. Il entre en 1742 au service de l'armée bavaroise en tant qu'ingénieur-officier en 1742 et prend part au combat de la guerre de Succession d'Autriche.

Son élève le plus renommé est Joseph Deutschmann.

Œuvres majeures

Notes et références

  1. Ce couvent est toujours aujourd'hui la maison-mère de cette congrégation en Allemagne.

Liens externes

  • Portail du baroque
  • Portail de la sculpture
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.