Joseph Mascarel

Joseph Mascarel, né le à Marseille et mort le , est un marin français, maire de Los Angeles aux États-Unis de 1865 à 1866.

Biographie

Originaire de Marseille, Joseph Mascarel émigre en Californie en 1844. Le conseil municipal de Los Angeles étant alors en partie composé de Français, qui ne représentent cependant que 2 % de la population locale, Joseph Mascarel est élu maire de la ville le sous les couleurs du Parti républicain pour un mandat allant jusqu'au , date à laquelle Cristobal Aguilar lui succède[1].

Durant sa législature, il veut notamment interdire le port d'arme dans la ville. Lors de la campagne municipale de 1866, un journal local écrit : « Wanted: a candidate for Mayor who can read and speak the English language »[1] (soit « Recherché : un candidat au poste de maire qui sache lire et écrire en anglais ») laissant planer le doute sur ses capacités linguistiques en anglais[2],[1] ou marquant une certaine rancœur dans le camp adverse. Il entre en 1871 dans le capital de la Farmers & Merchants Bank avec d'autres Français, et acquiert en 1874 le premier grand magasin de Gower Street, qui en 1886 devient Hollywood.

Notes et références

  1. Philippe Garnier, « Los Angeles, « far ouest » français », dans Libération, 26 décembre 2007.
  2. Claudine Mulard, « Les Français de Los Angeles, une minorité active », dans Le Monde, 2 janvier 2008.

Article connexe

  • Portail de la Californie
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.