Joseph Leeson (1er comte de Milltown)

Joseph Leeson, 1er comte de Milltown () est un pair et un homme politique irlandais.

Biographie

Il est le fils de Joseph Leeson, brasseur à Dublin, et de Mary Brice, fille de Alderman Andrew Brice, shérif de Dublin. Son grand-père Hugh Leeson de Culworth, dans le Northamptonshire arrive en Irlande vers 1680, en tant qu'officier du service militaire, et fait fortune comme brasseur. Il acquiert de nombreuses propriétés dans les environs de l'actuelle Dawson Street. Le comte a une sœur, Joyce Leeson, qui épouse Sir Robert Blackwood, premier baronnet, l'ancêtre des barons Dufferin et Claneboye.

Carrière politique

Entre 1743 et 1756, il siège à la Chambre des communes irlandaise pour Rathcormack. Il est créé le , baron Russborough dans le comté de Wicklow, vicomte Russborough, de Russellstown, dans le comté de Wicklow, le , et comte de Milltown, dans le comté de Dublin, le .

Famille et héritage

Le , il épouse Cecilia Leigh, fille de Francis Leigh. Ils ont trois enfants:

Cecilia est décédée en 1738, et Leeson épouse Anne Preston, fille de Nathaniel Preston, le . Ils ont une fille:

  • Lady Anne Leeson (mariée à Hugh Henry)

Anne meurt le et Leeson épouse le Elizabeth French, fille du Très révérend William French, doyen d'Ardagh, le . Ils ont quatre enfants:

Lord Milltown est décédé le à l'âge de 82 ans. Sa troisième épouse est décédée le après avoir survécu 55 ans après sa mort. En 1728, Suesey Street à Dublin est renommée Leeson Street, probablement en son honneur. Lord Milltown commande Russborough House, un exemple particulièrement raffiné d'architecture palladienne, conçu par Richard Cassels et construit entre 1741 et 1755. L'intérieur de la maison contraste avec l'extérieur austère à l'aide de quelques plâtres ornés au plafond des frères Lafranchini. C’est la plus longue maison d’Irlande, avec une façade de 210 m.

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Joseph Leeson, 1st Earl of Milltown » (voir la liste des auteurs).
  • Information généalogique obtenue de The Complete Baronetage, 5 volumes (sans date (environ 1900); réimpression, Gloucester, Royaume-Uni: Alan Sutton Publishing, 1983), volume V, éditeur de la page 370, George Edward Cokayne via www.thepeerage.com
  • Portail de la politique britannique
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.