Joseph Jeannerod

Gaspard François Joseph Jeannerod (né le à Besançon, mort le ) est un général français sous la IIIe République.

Biographie

Jeannerod est issu de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion de 1861; il est nommé Sous lieutenant le au 58e régiment d'infanterie en Algérie; nommé lieutenant le .

Promu capitaine le , il participe à la guerre de 1870 au 12e corps d'armée (France) du général Lebrun et il est remarqué lors de la bataille de Beaumont. Combattant ensuite à Sedan, il est capturé avec son armée. Libéré, il participe comme commandant d'une compagnie d'éclaireurs aux opérations de répression de la Commune de Paris (1871). Cité à l'ordre de l'armée, il reçoit la croix de la Légion d'Honneur.

Il est promu chef de bataillon le au 125e régiment d'infanterie et en , il prend la tête du 18e bataillon de chasseurs à pied. Il est promu lieutenant Colonel le au 8e régiment d'infanterie, ensuite colonel le au 4e régiment de zouaves (Tunisie), où il reste jusqu'en 1894 et où il est promu officier de la Légion d'honneur.

Le , il est nommé Général de brigade à la tête de la 83e brigade d'infanterie. En , il est nommé chef de cabinet de Godefroy Cavaignac au ministère de la Guerre. Il fait partie de l'ambassade extraordinaire envoyée en Russie pour fêter le couronnement du Tsar Nicolas II. Ensuite, il est créé commandeur de la Légion d'Honneur et prend le commandement de la 12e brigade d'infanterie.

Promu général de division en 1900, il commande la 41e division d'infanterie et en , il commande le 1er corps d'armée (France), où il succède à son frère. Le , il est créé commandeur de la Légion d'honneur.

Jeannerod sera mis en disponibilité en , quelques jours avant la date de sa retraite, pour avoir pris une position publique en faveur du clergé.

Il meurt le , grand Officier de la Légion d'Honneur.

Généalogie

  • Il est le fils de François-Joseph Jeannerod (1803-1861), intendant général et de Marie-Louise Oyselet de Legna de Chevroz (1816-1901) ;

Sources

Notes et références

    Annexes

    Liens externes

      • Armée et histoire militaire françaises
      • Portail de la France au XIXe siècle
      • Portail équestre
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.