Joseph Grillet-Desprades
Joseph Grillet-Desprades est un poète français.
Biographie
Né à Limoges en 1733, il fut vicaire général de Die, instituteur des enfants du comte d’Artois et abbé de La Vernusse. Il était membre de l’Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle, et mourut à Paris en .
Œuvres
- Poème sur l’électricité, imprimé dans l’Année Littéraire du .
- Les Quatre parties du jour à la ville, traduction libre de l’abbé Parini, 1776, in-12 ; traduction élégante, dit M. Sabatier de Castres. Desprades avait entrepris une traduction de l’Aminte du Tasse ; elle n’a pas paru. C’est à un autre auteur que l’on doit : Essai sur l’honneur, par G. Desprades, 1805, in-12.
Voir aussi
Bibliographie
- « Joseph Grillet-Desprades », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
Liens externes
- Ressource relative à la musique :
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.