Joseph Carré

Joseph Paul Adrien Carré, né le à Montmorillon (département de la Vienne) et mort le en Uruguay, est un architecte français réputé établi à Montevideo.

Pour les articles homonymes, voir Carré (homonymie).

Biographie

Fils d'un peintre en bâtiments, il est admis en 1888 à l'École nationale supérieure des beaux-arts, où il est l'élève de Jean-Louis Pascal, dans la tradition rationaliste de Julien Guadet et Henri Labrouste. Deux fois logiste[1], il y reçoit trois médailles de 1re classe et est lauréat du prix Chenavard en 1896. Il obtient le diplôme d'architecte en 1900[2].

Inspecteur des travaux à l'Exposition universelle de 1900, il y est honoré d'une médaille d'argent. En 1907, il réside 12 rue de Navarin à Paris où il est architecte en constructions particulières[2]. Il est fait officier de l'Instruction publique en 1910[3].

C'est vers cette époque qu'il quitte la France pour l'Uruguay. Recruté comme titulaire de la chaire de professeur à la faculté d'architecture de l'Université de Montevideo, il y est chargé de réformer et moderniser l'enseignement de l'architecture. Devenu un architecte réputé dans ce nouveau pays d'adoption, il est « chargé d'importants travaux en Uruguay » (Ministère de la Défense Nationale, immeuble du Jockey Club de Montevideo). Il est également l'architecte de la légation de France à Montevideo[3].

Nommé chevalier en 1931, Joseph Carré est décoré de la Légion d'honneur des mains du ministre François Gentil le , en reconnaissance de son action « à l'Université de Montevideo, où il a su créer un véritable foyer d'influence française, servant ainsi de façon remarquable l'expansion artistique de notre pays »[3].

Notes

  1. Élève des Beaux-arts admis en loge pour prendre part à un concours.
  2. Sur l'ensemble de son parcours de formation, ses prix d'architecture et sa situation en 1907 : cf E. Delaire : Les architectes élèves de l'école des Beaux-Arts, 1793-1907, 2e édition, Paris, 1907, p.205 (répertoire biographique).
  3. « Notice 19800035/1476/71236 ». Feuillet de renseignements du dossier numérisé de Légion d'honneur de Joseph Carré en date du 31 juillet 1931.

Sources

  • E. Delaire : Les architectes élèves de l'école des Beaux-Arts, 1793-1907, 2e édition, Paris, 1907, p. 205 (répertoire biographique).

Bibliographie

  • (es) Aurelio Lucchini, Ideas y formas en la arquitectura nacional. Colección Nuestra Tierra, Vol. 6, Montevideo, 1969.
  • (es) Aurelio Lucchini, El Concepto de Arquitectura y su traducción a formas en el territorio que hoy pertenece a Uruguay. Universidad de la República, Montevideo, 1986.

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Joseph Carré » (voir la liste des auteurs).
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la France
  • Portail de l’Uruguay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.