Joseph Brodmann

Joseph Brodmann (Deuna, Vienne, ) est un facteur de pianos-forte exceptionnel à son époque.

Piano-forte de la succession de Carl Maria von Weber, Joseph Brodmann, Vienne vers 1810 au (Musikinstrumenten-Museum)

Biographie

Né à Deuna, Eichsfeld dans l'électorat de Mayence[1], Joseph Brodmann prête serment de citoyenneté à la ville de Vienne en 1796 et y établit un atelier de fabrication de pianos. Il dépose son brevet en 1825, concernant la table d'harmonie du piano. En 1828 son apprenti Ignaz Bösendorfer (de) reprend l'entreprise. Les pianos-forte de Brodmann étaient joués et appréciés par de grands musiciens, tels Ludwig van Beethoven et Carl Maria von Weber entre autres.

Nos jours

Le nom de Brodmann est depuis utilisé comme marque commerciale par une société internationale, le groupe Joseph Brodmann dont le siège est situé à Vienne. La firme compte parmi les plus grands fabricants de pianos mondiaux à côté de Steinway & Sons.

Sources

  • Andreas E. Beurmann, Klingende Kostbarkeiten. Tasteninstrumente der Sammlung Beurmann, Drägerdruck, Lübeck, 2000 (ISBN 3-925402-93-4).

Notes et références

  1. Facteurs de piano viennois sur lieveverbeeck.eu. D'autres sources donnent 21 septembre ou même 1771. La source est incorrecte sur le pays de naissance : l'Eichsfeld est intégré à la Prusse seulement à partir de 1807

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Vienne
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.