Joseph-Octave Arsenault

Joseph-Octave Arsenault (né le , mort le ) était un politicien canadien. Il fut le premier Acadien de l'Île-du-Prince-Édouard à être nommé au Sénat du Canada.

Vie professionnelle hors politique

Joseph-Octave Arsenault est né à Cascumpèque, Île-du-Prince-Édouard, de Mélème Arsenault et Bibienne Poirier. À 19 ans, il devient instituteur et le restera jusqu'à ses 37 ans. En 1865, il se lance dans le commerce et ouvre deux magasins généraux à Abram-Village et à Wellington. Son activité se développe dans les années suivantes et il ouvre une pêcherie puis une conserverie de homard.

Carrière en politique

Parallèlement, il entame une carrière politique en étant élu en 1867 à l'assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard où il siège pendant 28 ans. Il est ensuite nommé en 1895 au Sénat du Canada comme représentant de sa province et y reste jusqu'à sa mort survenue en 1897 à Abram-Village.

Activité politique acadienne

Joseph-Octave Arsenault est fortement impliqué dans l'émergence de la conscience nationale acadienne qui voit le jour à cette époque. Il fait partie des Acadiens présents au rassemblement des Canadiens français organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste à Québec en 1880, manifestation qui sera à l'origine de la création des conventions nationales acadiennes.

Il joue un rôle important dans l'organisation de ces deux premières conventions qui ont lieu à Memramcook au Nouveau-Brunswick en 1881, pour laquelle il était vice-président, et à Miscouche, sur l'Île-du-Prince-Edouard, en 1884.

Divers

Joseph-Octave Arsenault se maria le à Gertrude Gaudet dont il eut 9 enfants. Un de ses fils, Aubin-Edmond Arsenault devint premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard et un autre, Joseph-Félix Arsenault, fut élu à l'assemblée provinciale.


  • Portail du Canada
  • Portail de l’Acadie
  • Portail de l'Île-du-Prince-Édouard
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.