Joseph-Alexandre Castonguay
Joseph Alexandre Castonguay ([1] dans la paroisse de Saint-Michel de Vaudreuil au Québec - à Ottawa) est un photographe canadien[2].
Biographie
Joseph-Alexandre Castonguay est le fils de Charles-Chrysologue Castonguay et de Rose Vanier[1]. Il épouse Bernadette Duguay (20 ans), son assistante le en l'église Notre-Dame-de-Grâce à Hull. Ils ont sept enfants.[réf. nécessaire]
Il commence sa carrière de photographe en 1903 à Ottawa comme photographe de baigneurs à Pointe-Gatineau[2]. Il ouvre en 1910 son premier studio sur la rue Sussex à Ottawa[réf. nécessaire]. En 1912, celui de la rue Dalhousie jusqu'en 1929[réf. nécessaire]. Il publie une série de cartes postales de Rigaud vers 1915 (BANQ)[réf. nécessaire]. En 1934, son studio est détruit par un incendie[réf. nécessaire]. Il prend sa retraite en 1949 et il continue après cette date à exercer son métier de photographe. Il n'a pas suivi de cours en photographie et n'a travaillé pour aucun autre photographe professionnel.
Un fonds d'archives existe à la Bibliothèque et Archives Canada où sont conservés 46,291 photographies en noir et blanc de 1902 à 1960[3]. Un autre fonds d’archives existe aux Archives de Vaudreuil-Soulanges[4]. Admirateur du photographe new-yorkais Pirie MacDonald (en). Il fréquente les photographes William James Topley (en) et Yousuf Karsh[pas clair].
Références
- Paroisse Saint-Michel de Vaudreuil, registres de baptêmes, mariages et sépultures.
- Claude Minotto, « Jules-Alexandre Castonguay photographe-portraitiste, 1877-1972 », Asticou, no 19, , p. 23 (lire en ligne)
- Vision photographique du Canada sur le site de Bibliothèque et Archives Canada
- Fonds Jules-Alexandre Castonguay dans les Archives régionales de Vaudreuil-Soulange
Bibliographie
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la photographie
- Portail du Québec