Curta (football)

Josep Puig Puig, plus connu comme Curta, né le 22 février 1922 à Sant Martí de Llémena (Catalogne, Espagne) et mort le 9 juillet 1997 à Salt, est un footballeur international espagnol.

Pour les articles homonymes, voir Curta (homonymie) et Josep Puig.

Curta (football)
Biographie
Nom Josep Puig Puig
Nationalité Espagnol
Naissance
Décès (à 75 ans)
Poste Défenseur
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Girona FC
- FC Barcelone178 (1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
Catalogne
- Espagne 3 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Il jouait au poste de défenseur dans les années 1940 et 1950.

Biographie

Clubs

Enfant, Josep Puig Puig s'établit à Salt où il se forme comme footballeur pendant deux années. Il joue ensuite au FC L'Escala, puis en 1940 il rejoint le Girona FC qui évolue en deuxième division. Il reste à Gérone jusqu'en 1942. Il part alors jouer au FC Barcelone où il débute le 27 septembre 1942. Il joue avec Barcelone pendant neuf saisons au poste de défenseur central ou latéral gauche. Il totalise 270 matchs dont 178 en championnat d'Espagne. Il remporte trois championnats d'Espagne et une Coupe latine[1].

En 1951, il quitte le FC Barcelone et part jouer au CE Sabadell où il reste une saison, puis il prend sa retraite sportive en 1952.

Un match d'hommage a lieu en son honneur le 6 septembre 1955 au stade de Les Corts au cours duquel Barcelone bat l'Austria de Vienne 2 à 1.

Équipe nationale

Josep Puig joue trois matchs avec l'équipe d'Espagne : face au Portugal, l'Irlande et la Suisse entre 1947 et 1948[2]. Il joue aussi un match avec l'Espagne B et cinq matchs avec l'équipe de Catalogne.

Palmarès

Avec le FC Barcelone :

Références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.