Josef Witiska
Biographie
Après l'Anschluss, il rejoint la Gestapo et devient SS[1]. À partir du , Witiska a été employé comme chef de l'Einsatzgruppe H en Slovaquie. À la suite de la persécution des Juifs par les Einsatzgruppen et la garde Hlinka, qui ont coopéré avec eux, près de 9000 Juifs de Slovaquie ont été déportés via des camps de concentration vers Auschwitz, Sachsenhausen et Theresienstadt. En plus des Juifs transférés dans les camps de concentration, il y en avait des milliers d'autres, y compris des victimes juives. Witiska occupe depuis la mi- le poste de commandant de la police de sécurité (BdS) en Slovaquie.
Après la guerre, il a été arrêté et interné dans la zone d'occupation américaine. Avant son extradition vers la Tchécoslovaquie, il s'est suicidé probablement en 1946. Le tribunal de district de Graz déclara Witiska le officiellement décédé
Bibliographie
- Tatjana Tönsmeyer: Die Einsatzgruppe H in der Slowakei. In: Joachim Hösler (Hrsg.): Finis mundi - Endzeiten und Weltenden im östlichen Europa: Festschrift für Hans Lemberg zum 65. Geburtstag, Stuttgart 1998, (ISBN 3-515-07100-8).
- Dieter Pohl: Nationalsozialistische Judenverfolgung in Ostgalizien, 1941-1944. Oldenbourg, München 1997, (ISBN 3-486-56233-9).
Notes et références
- Josef Witiska auf www.dws-xip.pl
- Portail du nazisme
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la Seconde Guerre mondiale