Josef Löwenherz

Josef Löwenherz, né le et mort en 1960 à New York est un avocat et sioniste autrichien. Il préside l'Office de la communauté juive de Vienne pendant le Troisième Reich.

Biographie

Löwenherz est le chef de la communauté juive de Vienne pendant l'Holocauste. Avocat et militant sioniste, Löwenherz est élu chaque année à partir de 1929 en tant que vice-président de la communauté juive de la ville. En 1936, il devient directeur de la communauté juive. En , l'Allemagne annexe l'Autriche au Reich. Les bureaux de la communauté juive sont alors fermés et Löwenherz et d'autres dirigeants juifs sont arrêtés. La déportation à Dachau est cependant épargnée à Löwenherz, en raison de son statut de salarié et non d'officiel. En , Adolf Eichmann ordonne à Löwenherz de réorganiser le conseil communautaire. Entre 1938 et 1940 Löwenherz essaye d'aider ses électeurs à émigrer. À partir de 1941, Löwenherz est forcé de coopérer avec les nazis en fournissant les noms des Juifs à déporter[1].

Löwenherz reste à Vienne jusqu'à ce que la ville soit libérée.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l'Autriche
  • Portail du nazisme
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.