Josef Korbel

Josef Korbel (né Josef Körbel le à Kyšperk en Autriche-Hongrie - maintenant Letohrad en République tchèque -, décédé le à Denver, Colorado, États-Unis) était un diplomate tchécoslovaque devenu professeur d'université aux États-Unis.

Après avoir servi le gouvernement tchécoslovaque comme diplomate, il a fui l'invasion nazie de son pays en 1939 en raison de son origine juive, et malgré sa conversion au catholicisme[1]. Il est alors devenu conseiller d'Edvard Beneš, le président tchécoslovaque exilé à Londres, jusqu'à la défaite nazie de 1945. Il est alors retourné à Prague et, à la demande du président Beneš, a servi comme ambassadeur en Yougoslavie jusqu'à la prise de pouvoir des communistes en 1948. Ce coup d'État l'a forcé à fuir à nouveau son pays. En 1949, il obtient l'asile politique aux États-Unis où il enseigne la politique internationale à l'université de Denver.

Il était le père de Madeleine Albright, ancienne secrétaire d'État des États-Unis. Il a eu comme élève Condoleezza Rice, qui fut également secrétaire d'État.

Notes et références

  1. (en) Ari Beker, Choosing to remain a 'forced convert', Haaretz, 12 octobre 2006

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.