José Campo

Campo Pérez José (Valence, , Madrid, ), est un financier et pionnier des chemins de fer espagnol

Bibliographie

José Campo Pérez est issu d'une famille originaire d'un petit village de la province d'Aragon, près de Teruel. Ses parents viennent s'installer à Valence pour se lancer dans le commerce. José Campo déborde rapidement d'énergie. À 28 ans, il préside déjà le conseil municipal. En 1846, il se lance dans la banque et crée la Sociedad Valenciana de Fomento, qui deviendra ultérieurement la Sociedad Valenciana de Crédito y Fomento. Financièrement sûr de ses arrières il se lance dans le chemin de fer qui en est encore à ses balbutiements en Espagne. En 1851, Il récupère la concession de la ligne qui va du port de Valence à Xàtiva. Il saura la faire fructifier pour mettre en place un vaste réseau et donner naissance à la Sociedad de los Ferrocarriles Almansa-Valencia-Tarragona.

Malgré ses méthodes financières parfois peu orthodoxes qui lui vaudront de nombreuses critiques, son rôle dans la restauration de la monarchie après l'épisode de la première république lui vaut d'être élevé au rang de marquis de Campo Pérez par le roi Alphonse XII le .

Il disparait sans descendance en 1889, sa fille unique étant morte en bas âge, et son œuvre ne lui survit pas.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail du Pays valencien
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.