José Antonio Yépez Ortiz

José Antonio Yépez Ortiz, dit « El Marro », né le 23 juillet 1980 à San Antonio de Morales au Mexique, est un criminel mexicain qui fut leader du Cartel de Santa Rosa de Lima jusqu'en .

Biographie

José Antonio Yépez Ortiz, surnommé « El Marro », nait à San Antonio de Morales, une petite ville de l'État du Guanajuato. Sa mère est María Eva Ortíz. Il a aussi une sœur, nommée Karem Lizbeth Yépez[1].

« El Marro » prend la tête du Cartel de Santa Rosa de Lima, crée par David « El Güero » Rogel Figueroa, et se fait remarquer à la fin de l'année en publiant une vidéo dans laquelle le CSRL menace le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), également présent dans le Guanajuato. Le CSRL est un groupe criminel spécialisé dans le huachicolero (vol et vente illicite de carburant), activité que pratique aussi le CJNG en concurrence[2].

Références

  1. (es) Carlos Arrieta, « El Marro’s family will remain in prison », sur El Universal, (consulté le )
  2. (es) « ¿Quién es “El Marro”, el líder del Cártel Santa Rosa de Lima? », sur La Silla Rota, (consulté le )
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.