Jorge Luis Bail

Jorge Luis Bail, né le , est un homme politique espagnol membre d'Equo.

Jorge Luis Bail

Jorge Luis, en .
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(3 ans, 2 mois et 4 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Huesca
Législature XIe et XIIe
Groupe politique Unidos Podemos
Biographie
Nom de naissance Jorge Luis Bail
Date de naissance
Lieu de naissance Huesca (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique Equo
Profession Ingénieur chimiste

Il est élu député de la circonscription de Huesca lors des élections générales de .

Biographie

Vie privée

Il est marié.

Profession

Ingénieur chimiste, il a principalement travaillé dans le domaine des énergies renouvelables et enseigné l'écologie industrielle à l'université de Saragosse.

Activités politiques

Activiste pour l'écologie au sein de divers organismes et participant au Mouvement des Indignés, il est arrêté par la Garde civile en et inculpé, avec sept autres individus, du délit d'attentat à l'autorité après avoir participé à une manifestation à Artieda contre les travaux d'agrandissement du lac de Yesa[1]. Le , il est condamné à 1 260 euros d'amende pour le délit de résistance à l'autorité et de blessures[2].

Il est investi tête de liste dans la circonscription de Huesca à l'occasion des élections générales de pour la coalition de Podemos et Alto Aragón en común[3]. Élu au Congrès des députés après avoir remporté 21 943 voix et 17,96 % des suffrages exprimés, il est porte-parole à la commission de l'Industrie, de l'Énergie et du Tourisme. Il est membre de la commission de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, de celle de la Sécurité routière et de celle pour l'Étude du changement climatique.

Candidat à un nouveau mandat lors des élections législatives de [4],[5], il est réélu avec 19,15 % des voix. Confirmé à la commission de l'Énergie, du Tourisme et du Numérique, il devient porte-parole à la commission de la Sécurité routière et des Déplacements durables.

Notes et références

  1. (es) « El diputado Jorge Luis Bail, a la espera de que el juzgado le reconozca su renuncia al aforamiento. », sur 20minutos.es, (consulté le ).
  2. (es) « Un diputado de Podemos, condenado por altercados contra la Guardia Civil. », sur abc.es, (consulté le ).
  3. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  4. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  5. (es) « Jorge Luis Bail, número 1 de Unidos Podemos por Huesca. », sur heraldo.es, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Fiche sur le site de Podemos Aragon.
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIe, XIIe législatures.
  • Portail de l’écologie politique
  • Portail de la politique en Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.