Josse de Ghistelles

Josse de Ghistelles, en flamand Joos van Ghistele, surnommé le Grand Voyageur, chevalier, seigneur d'Axel, de Maelstede, et de van der Moere, conseiller et chambellan de Maximilien Ier, né à Gand vers le milieu du XVe siècle (ca. 1446), décédé en 1516, était un noble flamand qui partit 4 ans (de 1481 à 1485) en voyage au Moyen-Orient (Tunisie, le Levant, Égypte, Mer Rouge, Aden) et dans le sud de l'Europe (Italie, Grèce, les Balkans).

Le récit de ses voyages fut édité par le prêtre Ambroise Zeebout (Ambrosius Zeebout), et fut publié de façon posthume en 1557 sous le titre Tvoyage van Mher Joos van Ghistele. Il y eut des republications ultérieures. Trois éditions à elles-seules (1557, 1563, 1572) montrent qu'en 15 ans le livre atteignit une popularité considérable en Flandre.

Ensuite, il fut un échevin de la maison de la Keure, prédécesseur de l'Hôtel de ville de Gand, puis Grand-Bailli de cette ville de 1492 à 1494[1].

Références

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.