Johnnie Cochran Jr
Johnnie Cochran Jr, né le à Shreveport aux États-Unis et mort le à Los Feliz un quartier de Los Angeles, est un célèbre avocat américain connu notamment pour son rôle dans la défense d'O. J. Simpson et de Geronimo Pratt.
Pour les articles homonymes, voir Cochran.
Biographie
Jeunesse et formation
Johnnie L. Cochran, Jr est le fils de Hattie et de Johnnie L. Cochran, Sr[1]. Sa famille déménage de la Louisiane pour s'installer à Los Angeles (Californie). Après ses études secondaires à la Los Angeles High School (en)[2], il est admis à l'Université de Californie à Los Angeles, où il obtient son Bachelor of Arts (licence) en 1959. Il poursuit des études universitaire à la Loyola Law School (en) pour devenir avocat, il obtient son diplôme, le Law degree (en) en 1962, ce qui lui permet de s’inscrire au barreau de Californie en 1963.
En 1965, il crée son cabinet d'avocat Cochran, Atkins & Evans qui se spécialise dans les affaires criminelles[3].
Carrière
Johnnie L. Cochran, Jr. est surtout connu pour son rôle dans la défense d'O. J. Simpson en 1995, de Geronimo Pratt et de Michael Jackson[4],[5],[2].
Il a également été l'avocat des rappeurs Tupac Shakur et Snoop Dogg[6].
Il a représenté Reginald Oliver Denny, le camionneur blanc battu par une foule pendant les émeutes de Los Angeles en 1992[5] et est régulièrement intervenu en faveur des victimes de violences policières.
Il a été parodié en 1998 par la série télévisée South Park, dans l'épisode Chef Aid, où il est dépeint comme un avocat utilisant une défense douteuse mais convaincante (la défense Chewbacca). L'avocat du personnage de Kramer dans la série américaine Seinfeld, Jackie Chiles, interprété par l'acteur Phil Morris, est également une parodie de Johnnie Cochran Jr.
Il a joué son propre rôle dans plusieurs séries télévisées, notamment dans La Vie de famille (épisode 09 de la saison 9, A Pain in Harassment, 1997). Il a également joué son propre rôle dans le film Showtime en 2001. Dans la série American Crime Story, il est interprété par Courtney B. Vance[7].
Vie privée
- En 1960, il épouse Barbara Berry, une institutrice, le couple divorce en 1977, le couple donne naissance à deux enfants Tiffany et Melodie[8].
- En 1978, il vit en couple avec Patty Sikora, avec qui il entretenait une relation de puis longtemps[9], ensemble ils ont un fils Jonathan[10], le couple se sépare en 1983[11],[12],[13].
- En 1985, il épouse Sylvia Dale[8].
La fin
Johnnie L. Cochran, Jr décède, chez lui à Los Feliz, des suites d'une tumeur au cerveau, le [14],[7]. Il repose au Inglewood Park Cemetery (en) à Inglewood dans le comté de Los Angeles[15].
Notes et références
- (en-US) « Johnnie Cochran », sur Biography (consulté le )
- (en) « Johnnie L. Cochran, Jr. | American lawyer », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
- (en-US) Erica Anderson, « Johnnie Cochran Jr. (1937-2005) • », sur Black Past, (consulté le )
- (en-US) « Johnnie Cochran | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le )
- (en) Famed attorney Johnnie Cochran dead by DeClamecy, Dree, Wilson, Stan, Philips, Eric, CNN.com, March 30, 2005, retrieved April 20, 2005.
- (en-US) Linda Deutsch et The Associated Press, « Famous clients mourn Johnnie Cochran at funeral in LA », sur The Daily Transcript, (consulté le )
- (en-US) « Emmy’s Insult Legacy of Famed Attorney Johnnie L. Cochran Jr. », sur Los Angeles Sentinel, (consulté le )
- (en-US) « Who was Johnnie Cochran? Everything You Need to Know », sur www.thefamouspeople.com (consulté le )
- (en-US) Sam Mircovich, « Defense superstarJohnnie Cochran dead at 67 », sur msnbc.com, (consulté le )
- (en-US) James Anderson, « Johnnie Cochran Wife, Death, Double Life And History Of Domestic Abuse » Celebily », sur Celebily, (consulté le )
- « Grioo.com : Johnnie Cochran, l'ascension d'un génie », sur www.grioo.com (consulté le )
- (en-US) « Flashy, Deft Lawyer Known Worldwide », sur Los Angeles Times, (consulté le )
- « Mistress Manifesto: PATRICIA SIKORA - MISTRESS OF TRIAL LAWYER JOHNNIE COCHRAN of O.J. SIMPSON TRIAL FAME », sur Mistress Manifesto, (consulté le )
- « Johnnie Cochran, une vedette du barreau américain », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Johnnie L. Cochran, Jr », sur Find a Grave
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- (en-US) « Johnnie L. Cochran Jr. », sur IMDb
- Portail du droit
- Portail des États-Unis
- Portail des Afro-Américains
- Portail des droits de l’homme