John Martínez
John Edilberto Martínez Montero, né le à Sogamoso, est un coureur cycliste colombien, membre de l'équipe Coldeportes-Zenú.
Martínez Montero est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Martínez ; le second, maternel, souvent omis, est Montero.
Pour les articles homonymes, voir Martínez.
Repères biographiques
En , John Martínez remporte la première étape du Clásico Club Deportivo Boyacá. Il règle un petit groupe de quatre coureurs, formé dans la descente de la dernière difficulté du jour. Martínez remporte là sa première victoire (en individuel) depuis 2008 et la deuxième étape de la Vuelta a Cundinamarca[1]. Le dernier jour, John Martínez ne peut résister à Pedro Herrera qui profite du contre-la-montre en côte pour s'imposer (Martínez échoue à la sixième place)[2].
En , John Martínez annonce officiellement quitter le haut niveau après une quinzaine d'années de vélo. Au service de l'intérêt collectif, dans les différentes formations où il a milité, cela lui a valu la reconnaissance des directions techniques et de ses coéquipiers[3].
Palmarès sur route
- 2005
- 1re étape du Tour de l'Équateur
- 2009
- 1re étape du Clásico RCN (contre-la-montre par équipes)
- 2012
- 3e étape du Tour de Bolivie (contre-la-montre par équipes)
- 2013
- 3e du Tour de Bolivie
Notes et références
- (es) « Clásica CD. Boyacá, Et.1: John Martínez se estrena con una casaca de líder », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
- (es) « Clásica CD. Boyacá: Pedro Herrera fue profeta en su tierra », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
- (es) « Pedalazos de Colombia y el Mundo, cf le paragraphe John Martínez dice adiós a la competencia », sur www.revistamundociclistico.com, 14 novcembre 2018 (consulté le Mois invalide (novcembre))
- (en) « UCI America Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- (en) Cycling Quotient
- (en + nl) ProCyclingStats
- (en) Site du Cyclisme
- Portail du cyclisme
- Portail de la Colombie