John James Gambier

John James Gambier, 1er baron Gambier, né le à New Providence, Bahamas et mort le à Iver, Angleterre, est un officier de marine britannique. Il sert dans la Royal Navy et parvient au grade d'Admiral of the Fleet.

Ne doit pas être confondu avec James Gambier.

John James Gambier
1er baron Gambier

John James Gambier

Naissance
à New Providence, Bahamas
Décès
à Iver, Angleterre
Origine Britannique
Allégeance  Grande-Bretagne
Royaume-Uni
Arme  Royal Navy
Grade Admiral of the Fleet
Années de service 1767
Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis
Guerres de la Révolution et de l'Empire
Guerres anglaises
Autres fonctions Gouverneur de Terre-Neuve

Biographie

Jeunesse et débuts

John James Gambier naît le à New Providence aux Bahamas. Son père John Gambier est Lieutenant-Gouverneur des Bahamas. Sa mère était originaire des Bahamas.

Il intègre la Royal Navy en 1767, comme aspirant à bord du HMS Yarmouth, dont le capitaine est un oncle. Rapidement, le jeune Gambier monte dans les grades militaires.

Il est promu au grade de commander le . Il est nommé gouverneur de l'île de Terre-Neuve entre 1802 et 1804.

En 1807, il prend part à la seconde bataille de Copenhague. La même année, il devient Lord Gambier.

En 1809, il participe à la victoire navale sur la flotte française lors de la bataille de l'île d'Aix. Un différend l'oppose à son subordonné le capitaine de vaisseau Thomas Cochrane de Dundonald. Ce dernier reproche à l'amiral Gambier de ne pas avoir profité des conditions de la victoire pour détruire entièrement la flotte française. Gambier demande de passer devant la cour martiale afin d'être innocenté et blanchi de ces accusations, ce qu'il obtient après plusieurs erreurs de Cochrane ; celui-ci fut reconnu coupable de diffamation d'un officier supérieur par cette même cour.

En 1813, il fait partie de l'équipe de négociation du Traité de Gand entre le Royaume-Uni et les États-Unis qui met fin à la guerre opposant les deux pays depuis 1812.

Pour l'amiral Gambier, le capitaine dieppois Jean Cousin serait le véritable découvreur de l'Amérique[1].

Référence

  1. The Fortnightly Review, janvier 1891, Londres

Voir également

Liens externes

  • Portail de la Royal Navy
  • Portail de Terre-Neuve-et-Labrador
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.