John Giorno

John Giorno est un poète et artiste américain, né le à New York et mort dans la même ville le [1].

Carrière

Fréquentant l'underground new-yorkais dès le milieu des années 1960, John Giorno a été l'acteur principal du premier film d'Andy Warhol Sleep tourné en 1963[2], et était proche du mouvement beat et de William S. Burroughs. Une de ses importantes préoccupations a été de rendre la poésie accessible à la culture de masse.

En 1965, il fonde Giorno Poetry Systems (en), une organisation non lucrative à l'origine de plusieurs groupes musicaux et qui est également devenue un label qui a édité une quarantaine d'albums. En 1968, il crée Dial-a-poem, un service téléphonique de masse (en fait, le premier du genre) qui proposait des poèmes aux personnes qui composaient le numéro, et qui reçut des millions d'appels. Giorno a publié une dizaine de recueils de poèmes, autant d'albums, des œuvres vidéos, et a donné de très nombreuses performances pendant une quarantaine d'années.

William S. Burroughs a dit de lui : « John Giorno élève les questions à un niveau presque insupportable, à un cri de reconnaissance surprise. Ses litanies issues des couches souterraines de l’esprit se réverbèrent dans votre crâne et ventriloquent vos propres pensées. »[réf. nécessaire]

Citation

  • « Quand j'avais quinze ans, je pensais que je savais déjà tout ce qu'il y avait à savoir. Maintenant que je suis plus vieux, je sais que c'était vrai. »

Publications (traductions françaises)

Discographie (non exhaustive)

Notes et références

  1. « John Giorno, la mort du poète de New York », Le Figaro, (lire en ligne).
  2. (en) My 15 Minutes - John Giorno au sujet de son apparition dans Sleep, Warholstars.org
  3. « cipM - Auteurs : John Giorno », sur cipmarseille.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.