John Flournoy

John James Flournoy ( - ) est un militant sourd et propose de la création d'un état pour les sourds en 1850 sur l'ouest américain.

John Flournoy
Naissance
Comté de Clarke, États-Unis
Décès
Géorgie, États-Unis
Profession
Formation

Biographie

John James Flournoy est né en 1808[1] au comté de Clarke[2] et a un frère sourd[3]. Il est un riche planteur dans l'Athens en Géorgie[4]. En 1830, il a étudié à l'université de Géorgie puis il est devenu sourd[3]. Il étudie brièvement à l'École américaine pour les sourds où il découvre la langue des signes. En 1839, il s'installe à Jackson en Géorgie[5]. En 1846, John a contribué la création de l'école Georgia School for the Deaf à Cave Spring[réf. nécessaire].

En 1855, John Flournoy propose au gouvernement des États-Unis pour créer un État exclusivement pour les citoyens sourds en citant « avoir une petite république de notre propre, sous notre souveraineté, et indépendant de toute ingérence des entendants »[6]. L'École américaine pour les sourds soutient la proposition de John Flournoy[7]. Sa proposition est échoué. Quand la guerre de Sécession s'éclate, il est plutôt le sudiste malgré il est pour la fin de l'esclavage[3].

Notes et références

  1. (en) « John Jacobus Flournoy: Champion of the Common Man in the Ante-Bellum South », sur www.jstor.org (consulté le )
  2. (en) « 15 May 1856: "In plentitude, and even splendor..." », sur accheritage.blogspot.fr (consulté le ) où il est noté "il est origine de ce comté".
  3. (en) « John Flournoy », sur www.fofweb.com (consulté le )
  4. (en) « J. Durelle Boles collection d'empreintes du Sud, 1829-1872 », sur findingaids.library.emory.edu (consulté le ), voir la liste de conteneurs (Container List), numéro de dossier 4
  5. (en) « 15 May 1856: "In plentitude, and even splendor..." », sur accheritage.blogspot.fr (consulté le )
  6. (en) « "Celui qui a des oreilles pour entendre": Sourds Amérique et le Deuxième Grand Réveil », sur dsq-sds.org (consulté le )
  7. (en) « La proposition Sourds État », sur deafnewstoday.blogspot.fr (consulté le )

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la culture sourde
  • Portail de la Géorgie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.