John Carne Bidwill

John Carne Bidwill, né le à St. Thomas (Exeter) et mort le à Maryborough (Queensland), est un botaniste, explorateur et alpiniste britannique.

L'Araucaria bidwillii lui doit son nom.

Biographie

A 17 ans, il rejoint le Canada puis, en 1838, suit sa sœur Elisabeth à Sydney. Dès 1839, il étudie les sols de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande, y explore les montagnes intérieures, observe la végétation et escalade plusieurs sommets dont il mesure certains comme le Tongariro. Son voyage est un succès et est reconnu. En 1840, il effectue une nouvelle exploration de l’intérieur et en ramène de nombreuses espèces de plantes. Il retourne alors en 1843 en Grande-Bretagne et offre son herbier aux Jardins botaniques royaux de Kew.

Il retourne à Sydney l'année suivante, voyage à Tahiti en 1845 avec sa sœur Mary puis, en 1847, est nommé premier directeur du jardin botanique de Sydney, poste qu'il n'occupe qu'une année. En 1848, il mène plusieurs ascensions en Nouvelle-Zélande et déclare avoir découvert de l'or à Gympie (1853). Il meurt au retour de ce voyage éprouvant.

William Herbert (1778-1847) lui dédie le genre Araucaria bidwillii et Jules Verne l'évoque dans Les Enfants du capitaine Grant (partie 3, chapitre XI)[1].

Notes et références

  1. Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 1 : A-E, éditions Paganel, 2019, p. 106-107

Bibliographie

  • Ray Desmon, Dictionary of British and Irish Botanists and Horticulturists including Plant Collectors, Flower Painters and Garden Designers, Taylor & Francis et The Natural History Museum (Londres), 1994. (ISBN 0-85066-843-3)

Liens externes

Bidwill est l’abréviation botanique standard de John Carne Bidwill.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.