John Barres

John Oliver Barres, né le à Larchmont (État de New York), est un prélat américain, évêque de Rockville Centre depuis 2016, après avoir été évêque d'Allentown. Il appartient à l'Opus Dei. En plus de son anglais natal, il parle couramment espagnol, français et italien.

John Barres
Biographie
Nom de naissance John Oliver Barres
Naissance
à Larchmont (États-Unis)
Ordre religieux Opus Dei
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Robert Mulvee
Évêque de Rockville Centre
Depuis le
Évêque d'Allentown

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

John Barres est le cinquième d'une famille de six enfants, fils d'Oliver et Marjorie (née Catchpole) Barres[1]. Ses parents faisaient partie d'une secte anabaptiste[2] et se sont rencontrés à la Yale Divinity School avant de se convertir en 1955 au catholicisme; son père a raconté sa conversion dans un livre intitulé One Shepherd, One Flock. John Barres est baptisé par le serviteur de Dieu Mgr Fulton Sheen[3].

Il est éduqué à la prestigieuse Phillips Academy d'Andover, dans le Massachusetts, puis entre à l'université Princeton, où il obtient un B.A. en littérature anglaise, et ensuite à l'école de Business Administration de l'université de New York, dont il obtient un M.B.A. en management (1984). En 1988, il est diplômé de théologie sacrée, puis licencié en théologie systématique de l'université catholique d'Amérique[1].

Prêtre

John Barres est ordonné prêtre par Mgr Mulvee le . Il sert comme vicaire à l'église de la Sainte-Famille de Newark[4], jusqu'en 1992, puis à Sainte-Élisabeth de Wilmington, jusqu'en 1996. Ensuite il recommence ses études à Rome à l'université pontificale de la Sainte-Croix où il obtient une licence de droit canon en 1998 et un doctorat en spiritualité en 1999; sa thèse est intitulée Jean-Jacques Olier's Priestly Spirituality: Mental Prayer and Virtue as the Foundation for the Direction of Souls.[3]

À son retour aux États-Unis en 1999, John Barres devient vice-chancelier du diocèse de Wilmington[1]. En 2000, il est nommé chancelier et chapelain de Sa Sainteté. En , Mgr Barres est fait prélat honoraire de Sa Sainteté. Il sert dans diverses commissions diocésaines, ainsi qu'au comité administratif de la conférence catholique du Maryland, au comité du St. Francis Hospital, au comité de la Cathedral Foundation[3]. En plus de ses fonctions comme chancelier, il est brièvement curé de l'église du Saint-Enfant de Wilmington en 2009.

Évêque

Mgr Barres est nommé évêque d'Allentown (en Pennsylvanie) le . Il est consacré le suivant à la cathédrale Sainte-Catherine-de-Sienne par le cardinal Rigali, archevêque de Philadelphie[5],[6]. Son diocèse accueille alors 276 000 catholiques. Il y fonde la Saint Thomas More Society pour les juristes et attache une attention spéciale à l'évangélisation des populations hispaniques[6].

Le pape François le nomme évêque de Rockville Centre à Long Island, le [7]. Son installation est célébrée le à la cathédrale Sainte-Agnès. En , il annonce la formation de l'Independent Reconciliation and Compensation Program (IRCP) pour les victimes d'abus sexuels dans le diocèse. Mgr Barres sert aussi à la commission de l'évangélisation et de la catéchèse de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB)[6]. Pendant l'été 2017, il crée avec Telecare, le réseau de télévision du diocèse, une série vidéo destinée aux personnes du diocèse travaillant loin de leur lieu d'habitation, afin qu'ils puissent la visionner pendant leurs heures de transport. Elle est intitulée The Catholic Spirituality of Commuter Delays[6].

Notes et références

  1. « Pope Accepts Resignation of Bishop of Allentown, Pennsylvania, Appoints Successor; Names Auxiliary Bishop in St. Paul-Minneapolis », United States Conference of Catholic Bishops, (lire en ligne)
  2. (en-US) « Bishop John Barres - Son of Former Brethren Ministers - The Coming Home Network » (consulté le )
  3. « Pope names Wilmington's Msgr. John Barres, Bishop of Allentown », Roman Catholic Diocese of Wilmington, (lire en ligne)
  4. (en) Holy Family Church, Newark, Del.
  5. Assisté de Mgr Malooly de Wilmington et Mgr Michael Saltarelli, évêque émérite de Wilmington
  6. (en) "The Most Reverend John Oliver Barres, S.T.D., J.C.L., D.D.", The Roman Catholic Diocese of Rockville Centre
  7. « Bishop Murphy of Rockville Centre retires; Bishop Barres named successor », Catholic News Service, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Pennsylvanie
  • Portail de l’État de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.