Johann Nepomuk della Croce

Johann Nepomuk della Croce, né le à Pressano dans le Trentin et mort le à Linz, est un peintre autrichien, connu notamment pour son Portrait de la famille Mozart, conservé à Salzbourg[1].

Biographie

Il étudie la peinture auprès de son oncle Pietro Antonio Lorenzoni. Après des voyages d'études en Italie, en Allemagne, en Hongrie et en France, il s'installe à l'âge de 19 ans à Burghausen en Bavière, et est admis dans la guilde de peinture locale en 1756. Il devient l'un des portraitistes recherchés des villes épiscopales de Passau, Salzbourg et Linz : il a peint 5 000 portraits, selon Felix Joseph von Lipowsky. Il réalise également des retables et des fresques dans des églises.

Notes et références

  1. Florence Gétreau, « Retour sur les portraits de Mozart au clavier : un état de la question », 2007 Lire en ligne.

Annexes

Bibliographie

  • (de) Constantin von Wurzbach, « De la Croce, Johann Nepomuk », Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich, Vienne, 1858, p. 211.
  • (en) Michael Bryan, « De la Croce, Johann Nepomuk », dans : Robert Edmund Graves, Bryan's Dictionary of Painters and Engravers, Londres, 1886.
  • (de) J. Schneider, Johann Nepomuk della Croce 1736-1819. Ausstellung, catalogue d'exposition, Burghausen, 1986, 88 p.
  • (de) Dieter Goerge, « Johann Nepomuk della Croce 1736–1819. Leben und Werk », Burghauser Geschichtsblätter, n° 50, 1998.

Liens externes

Ressources relatives aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.