Johann Jakob Bethmann

Johann Jakob Bethmann () était un négociant et armateur allemand du XVIIIe siècle, cofondateur de la banque Bethmann, aujourd'hui connue sous le nom de Delbrück Bethmann Maffei AG, puis Bethmann Bank (en) depuis 2011.

Pour les articles homonymes, voir Bethmann.

Biographie

Né à Bergnassau, membre important de la dynastie de banquiers et financiers d'origine allemande Bethmann, il est l’un des trois fils de Simon Moritz Bethmann (de) (1687–1725), administrateur de sociétés, qui décède très tôt. Il est alors élevé à Francfort par son oncle Jakob Adami, avec ses frères Johann Philipp et Simon Moritz qui l’aident à fonder la banque Gebrüder Bethmann.

Il part s’installer à Bordeaux en 1740, où il fonde la société d’armement naval et de négoce Bethmann & Imbert, qui sera rebaptisée en 1779 Bethmann & fils. Il se fait alors appeler Jean-Jacques de Bethmann.

En 1745, il épouse Elisabeth Desclaux de Latané (1725–1785), née à Bordeaux, puis en 1749 prend la nationalité suisse avant d’être fait chevalier de l’empire allemand en 1776. Il était ami avec l’écrivain allemand Friedrich Melchior Grimm.

Résident dans son hôtel du faubourg des Chartrons, il acquit en 1776, comme beaucoup de notables bordelais, une propriété viticole aux portes de la ville. Ainsi il posséda, au village du Tondu, le domaine Picon, une vaste propriété plantée de vigne et traversée par le Peugue[1]. Au sein de la propriété viticole se trouvait une maison de maître, futur « Château-Picon » où il est mort en 1792[2].

Il eut pour arrière petit-fils Alexandre de Bethmann (1805-1871), maire de Bordeaux de 1867 à 1870.

Références

  1. Ruiz 1997, p. 367
  2. « Fontaine de l’hôpital Charles-Perrens (ancien Château-Picon) », (dont photos et plans), sur sites.google.com/ (consulté le )

Bibliographie

  • Alain Ruiz (dir.), Présence de l’Allemagne à Bordeaux, du siècle de Montaigne à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Voyages, migrations et transferts culturels en Aquitaine dirigée », , 488 p. (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la finance
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.