Johann Franz von Schaffgotsch

Johann Franz de Paula von Schaffgotsch, né le à Brünn, et mort le dans la même ville, est un général impérial autrichien de cavalerie.

Biographie

Johann Franz von Schaffgotsch est issu de la famille noble Schaffgotsch. Il est le fils du comte Johann Ernst Maximilian von Schaffgotsch (-), né de son second mariage avec Johanna Nepomucena Candida von Blümegen (-). Son frère Anton Ernst est évêque de Brno.

Johann Franz se joint au Chevaulegers Regiment Vincent en 1808. En 1809, il participe à la bataille d'Aspern en tant que lieutenant. En 1813, il combat comme capitaine de cavalerie dans le régiment Kürassier n° 6 lors de la bataille des Nations près de Leipzig et en 1814 dans le nord de la France. Pendant la campagne de 1815, il retourne au Chevaulegers Regiment Vincent en Italie, où il prend part au train pour Naples. En , il devient colonel dans le régiment d'Uhlanen Schwarzenberg, où il reste jusqu'en 1841. Le , il est promu au grade de major-général et le au grade de feld-maréchal lieutenant.

En , il commande une division du IIe Corps sous les ordres de Constantin d'Aspre dans l'armée italienne commandée par Joseph Radetzky. Ses brigades subordonnées sous le prince Edmund Schwarzenberg, le prince Friedrich Liechtenstein et le comte Samuel Gyulay se sont distingués les 23 et , notamment avec Sona, Bussolengo, Santa Giustina et Sommacampagna. Les Sardes doivent abandonner leurs positions lors de la bataille de Custozza à San Giorgio et Salice.

Lors de la campagne de 1849, sa division se distingue également lors de la bataille de Novara le . Le comte Schaaffgotsche envoie un bataillon Kinsky et des volontaires viennois pour soutenir l'archiduc Albrecht, qui a appelé à l'aide, malgré sa propre affliction, permettant ainsi une contre-attaque réussie sur l'aile droite près d'Olengo. En 1850, il reçoit la Croix de Chevalier de l'Ordre de Marie-Thérèse pour ses activités lors de la campagne de 1848 et 1849 et est nommé chef du régiment Kürassier n° 5. Le , il est promu général de cavalerie et nommé commandant général en Moravie et en Silésie en 1858. En , lors de la bataille de Solferino, il dirige le IXe Corps d'armée à Medole sous le commandement suprême du FZM Franz von Wimpffen. Le , il est finalement libéré de l'armée impériale.

Il se marie le avec Ernestine von Lamberg (-). Ils ont de cette union :

  • Karolina Franziska Marianne (-)
  • Franz de Paula (-)

Récompense

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Empire autrichien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.