Johann Carolus

Johann Carolus (né en 1575 à Muhlbach-sur-Munster/Haute-Alsace et mort en 1634) est un imprimeur et relieur alsacien, éditeur de la première gazette hebdomadaire du monde. Il commença l'édition des Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien (Relation de toutes les histoires importantes et mémorables) en 1605 à Strasbourg[1].

Frontispice d'une Relation de 1609

Une condition de son entreprise était la ligne postale entre la cour de Maximilien Ier à Innsbruck et les Pays-Bas des Habsbourg, fondée en 1490 et administrée par Jeannetto de Tassis et ses héritiers, qui passait par Strasbourg. Depuis 1520 elle transportait officiellement aussi les correspondances des particuliers, ce qui permettait un afflux continu d'informations et facilitait la distribution de la gazette.

Notes et références

  1. Pierre Deslais, L'Alsace, géographie curieuse et insolite, Rennes, Éditions Ouest France, , 116 p. (ISBN 978-2-7373-6364-1), p. 30.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Alsace
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.