Johan de Liefde

Johan (ou Jan) Evertsen de Liefde, né à Rotterdam vers 1619 et tué le à la bataille du Texel, est un officier de marine hollandais du XVIIe siècle. Il est vice-admiraal des provinces de Hollande et Frise occidentale au sein de l'Amirauté de Rotterdam. Son frère ainé Cornelis de Liefde sert également à un rang distingué dans la marine hollandaise.

Johan de Liefde

Johan de Liefde par Bartholomeus van der Helst (Rijksmuseum Amsterdam)

Naissance vers 1619
à Rotterdam
Décès  ~51 ans)
à la bataille du Texel
Mort au combat
Origine Provinces-Unies
Grade Marine royale hollandaise
Années de service – 1673
Conflits Première guerre anglo-néerlandaise
Première guerre du Nord
Guerre de Hollande

Biographie

De Liefde naît à Rotterdam, probablement en 1619. Le , il est nommé capitaine au sein de l'Amirauté de la Meuse (basé à Rotterdam). Cette année-là, il combat les corsaires dunkerquois et barbaresques qui s'attaquaient au commerce néerlandais; capturant plusieurs de ces bateaux. Il prend part à la première guerre anglo-néerlandaise au cours de laquelle il commande les vaisseaux Jonas et Dordrecht. Il est également présent, avec son vaisseau Hollandia, au secours de la ville de Dantzig assiégée en 1656. En 1658, il participe à la bataille de l'Öresund.

Il est promu au grade de contre-amiral le et prend part à la bataille de Lowestoft au sein de l'escadre de Johan Evertsen. Il se distingue au cours de la bataille des Quatre Jours, en particulier le quatrième jour, à bord du Ridderschap van Holland. En récompense de sa conduite, il reçoit une chaîne en or des États généraux des Provinces-Unies. Il est promu Vice-admiraal le .

Il participe aux principales batailles navales de la troisième guerre anglo-néerlandaise et est mortellement blessé à la dernière d'entre elles, la bataille du Texel. De Liefde est inhumé dans un mémorial situé dans la grande église de Rotterdam.

Sources et bibliographie

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.