Joe Davis

Joe Davis est un joueur professionnel anglais de snooker et de billard né le et mort le . Il est généralement reconnu comme le père du snooker moderne et un des plus grands joueurs de tous les temps. Il est aussi crédité pour avoir inventé certains aspects de la discipline qui sont encore utilisés aujourd'hui, tel que la construction de break.

Pour les articles homonymes, voir Davis.

Joe Davis
Fiche d'identité
Nom complet Joe Davis
Nationalité anglais
Date de naissance
Lieu de naissance Whitwell (Derbyshire)
Date de décès
Professionnel 1927-1964
Meilleur classement 1er
Break le plus élevé 147 (en 1955)
Victoires
Champion du monde 15 fois

Carrière

Joe Davis devient joueur de billard professionnel à l'âge de dix-huit ans mais il développe tôt un intérêt pour le snooker. Avec le fabricant d'équipements de snooker Bill Camkin, il aide à organiser le premier championnat du monde de snooker en 1927, persuadant la Billiards Association and Control Council de reconnaitre un championnat du monde officiel pour les joueurs professionnels. Il gagne le tournoi en battant Tom Dennis 20-10 (tournoi pour lequel il gagne £10s), devenant le premier joueur à gagner des titres mondiaux en billard et en snooker, puis remporte chaque championnat du monde jusqu'en 1946, Davis choisit alors de se retirer de l'évènement tout en continuant à jouer professionnellement jusqu'en 1964. Il reste le seul joueur invaincu de l'histoire du championnat du monde de snooker. Malgré son retrait du circuit, il continue d'exercer de l'influence dans le monde du snooker puisqu'il devient président de l'association des joueurs professionnels.

Joe a aussi été champion du monde de billard professionnel de 1928 à 1932. Dans les années 1950, il a essayé de populariser un nouveau jeu appelé Snooker Plus. Ce jeu avait deux boules colorées en plus, une orange et une pourpre, mais il ne décolla jamais.

Il a réalisé le premier break maximum officiellement reconnu de 147 en 1955 dans un match exhibition à Leicester Square.

Son frère Fred, douze ans plus jeune, était aussi un des plus grands joueurs de cette époque. Lorsque Joe rencontra Fred dans la finale du championnat du monde en 1940, Joe gagna 37-36.

Il fut décoré de l'OBE en 1963.

Joe Davis meurt le 10 juillet 1978 d'une infection à la poitrine, deux mois après s'être effondré tout en regardant son frère Fred dans la demi-finale du championnat du monde 1978.

Références

    • Advanced Snooker, Country Life.
    • Complete Snooker, WH Allen, (ISBN 0-491-01521-6).
    • How I Play Snooker, Country Life.

    Liens externes

    • Portail du snooker
    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.