Joe Cortez

Joe Cortez est un boxeur et arbitre de boxe américain, né le à New York.

Joe Cortez
Fiche d’identité
Nom de naissance Joe Cortez
Nationalité États-Unis
Naissance
New York
Activité Boxeur puis arbitre de boxe anglaise
Distinction Membre de l'IBHOF (2011)
Dernière mise à jour : 29 Juillet 2019

Biographie

Ancien boxeur amateur au palmarès de 43 victoires et 2 défaites, Cortez a gagné pas moins de 6 tournois régionaux des Golden Gloves avant de passer professionnel en 1963. Il remporte 18 succès contre 1 défaite et met un terme à sa carrière en 1971 pour devenir arbitre.

Cortez dirige son premier championnat du monde en 1982 lors de la victoire d'Aaron Pryor au douzième round contre Miguel Montilla. Il s'impose progressivement comme une référence au sein du corps arbitral ce qui lui vaut d'être le 3e homme de plus de 160 championnats au cours des trente années suivantes.

Il a notamment été l'arbitre des combats entre Mike Tyson et Larry Holmes le , Roberto Duran et Iran Barkley (qui fut le combat de l'année 1989), Riddick Bowe et Evander Holyfield I en 1992, et III en 1995 George Foreman et Michael Moorer le (ou Foreman est redevenu champion du monde à 45 ans), Oscar De La Hoya et Fernando Vargas, Floyd Mayweather Jr et Ricky Hatton, Naseem Hamed et Wayne McCullough ou encore Julio Cesar Chavez et Greg Haugen à Mexico devant 132 274 fans le , le combat entre Carl Williams et Trevor Berbick le (un combat qui était en sous carte du match entre Mike Tyson et Michael Spinks), le combat entre Julio Cesar Chavez et Pernell Whitaker à San Antonio le , le combat entre René Jacquot et Terry Norris à Annecy en 1990. ainsi que le combat entre Felix Trinidad et Hector Camacho au MGM de Las Vegas le .

Distinction

Référence

Liens externes

  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail de l'arbitrage sportif
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.