Jirad

Jirad est un personnage fictif issu de l'univers de Valérian, agent spatio-temporel, série de bande dessinée créée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

Identité et destinée

Technocrate du deuxième cercle au sein des Services de l'Espace-Temps installés à Galaxity, Jirad est un homme au crâne dégarni, au sourire timide et aux lunettes visiblement semblables à celles portées par le Superintendant dont il est l'adjoint.

Chargé en 2720 de contacter le meilleur agent disponible à la suite de la disparition d'un appareil spatio-temporel, il établit une communication avec Valérian qui se repose alors sur la 18e planète de l'étoile double d'Arcturus. Jirad est ensuite amené à vérifier les effets des manipulations de Xombul sur les rêves de ses concitoyens en compagnie de son supérieur et de ses collègues Helgor et Lerka, mais son émotivité le contraint à utiliser une bulle calmante afin de contrecarrer les effets de la moindre vision déplaisante. Lorsque Valérian, toujours sur les traces de Xombul, revient du Moyen Âge, il retrouve l'infortuné technocrate qui a réussi à échapper par miracle à l'ancien Superintendant des Rêves (lequel s'apprête à se faire couronner Empereur de la Galaxie). Faisant preuve d'un sang froid dont il ne se serait jamais cru capable, Jirad débranche alors les machines à rêve mais le retour à la normale qui s'ensuit ne l'empêche pas de noyer ses pires souvenirs dans de nouvelles bulles calmantes.

Apparitions

  • Les mauvais rêves (in Mézières et Christin avec...)
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.