Jim Gaffigan

Jim Gaffigan est un acteur américain, né le à Chesterton, dans l'Indiana (États-Unis). Ponctuellement, il est aussi scénariste et producteur.

Biographie

Jim Gaffigan est un comédien américain, qui parle au sujet de la nourriture. Il est né et a grandi dans l'Indiana, avant de rejoindre New York à 24 ans.

Son père Michael, un banquier, a été président et chef de la direction de la Mercantile National Bank of Indiana pendant 15 ans jusqu'à sa retraite en 1991[1]. Ancien séminariste, il s'est également engagé activement dans des œuvres caritatives locales. Il est décédé d'un cancer du poumon en 1999. Le père de Gaffigan a été le premier de sa famille à fréquenter l'université et il a encouragé ses enfants à rechercher des carrières promettant la sécurité d'emploi. Cependant, vers l'âge de cinq ans, Jim a annoncé qu'il voulait être un "acteur".

Ses mémoires, Dad Is Fat (2013)[2] et son dernier livre, Food: A Love Story (2014), sont tous deux publiés par Crown Publishers. Il a co-créé et joué dans une série télévisée TV Land basée sur sa vie intitulée The Jim Gaffigan Show. Il collabore beaucoup avec sa femme, l'actrice Jeannie Gaffigan[3], et ensemble, ils ont cinq enfants. Ils sont catholiques, un sujet qui revient fréquemment dans ses émissions de comédie, et lui et sa famille vivent actuellement à Manhattan, New York.

Filmographie

Comme acteur

Comme scénariste

  • 2006 : Jim Gaffigan: Beyond the Pale (vidéo)

Comme producteur

  • 2000 : Welcome to New York (série télévisée)

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Mercantile National CEO retires this year », The Times of Northwest Indiana, Hammond, Indiana, (lire en ligne)
  2. Jim Gaffigan, Dad Is Fat, Three Rivers Press, (ISBN 9780385349055, lire en ligne)
  3. « WEDDINGS/CELEBRATIONS; Jeannie Noth, Jim Gaffigan », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.