Jim Douglas

James Douglas, dit Jim Douglas, né le à Springfield (Massachusetts), est un homme politique américain, membre du Parti républicain et gouverneur du Vermont de 2003 à 2011.

Pour les articles homonymes, voir Douglas.

Jim Douglas

Le gouverneur Douglas en 2009.
Fonctions
80e gouverneur du Vermont

(7 ans, 11 mois et 28 jours)
Lieutenant-gouverneur Brian Dubie (en)
Prédécesseur Howard Dean
Successeur Peter Shumlin
Biographie
Nom de naissance James Holley Douglas
Date de naissance
Lieu de naissance Springfield
(Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Middlebury College
Religion Église unie du Christ

Gouverneurs du Vermont

Biographie

Enfance et études

Jim Douglas est né le à Springfield dans le Massachusetts.

Carrière politique

Entré très jeune en politique chez les jeunes républicains, fraîchement diplômé, il fut élu à l'âge de vingt ans à la Chambre des représentants du Vermont en novembre 1972. Il devint le chef de la majorité parlementaire, durant son troisième mandat de deux ans, alors qu'il n'avait que vingt-cinq ans.

En 1980, Douglas fut élu Secrétaire d'État du Vermont. Il fut réélu à cette fonction qu'il exerça par ailleurs jusqu'en 1992. En 1992, il tenta de se faire élire au Sénat des États-Unis mais fut battu par le démocrate sortant Patrick Leahy. En 1994, il fut élu Secrétaire au trésor avec le soutien des deux partis, républicain et démocrate.

En 2002, il succéda au démocrate Howard Dean au poste de gouverneur de l'État du Vermont, battant Doug Racine, son adversaire avec 45 % des voix contre 42 %. N'ayant pas obtenu plus de 50 % des suffrages, ce fut le Congrès local, dominé par les républicains, qui fit de Jim Douglas en 2003 le premier gouverneur républicain du Vermont de ces quinze dernières années. En 2004, Jim Douglas fut réélu avec 59 % des voix contre 38 % au démocrate Peter Clavelle.

En 2006, il fut une nouvelle fois réélu avec un score de 57 % des suffrages contre 41 % au candidat démocrate Scudder Parker.

En 2007, il fut élu à la présidence de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre, la NEGC. Le , Douglas annonce qu'il ne briguerait pas de réélection lors de l'élection générale du [1].

Notes et références

  1. (en) Ben Pershing, « Republican Governor Won't Seek Reelection in Democratic Vermont », The Washington Post, (lire en ligne)

Liens internes

Liens externes

  • Portail du Vermont
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.