Jessica Lowndes

Jessica Suzanne Lowndes, née le à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, est une actrice et auteure-compositrice-interprète canadienne

Pour les articles homonymes, voir Lowndes.

Jessica Lowndes
Jessica Lowndes en octobre 2009.
Nom de naissance Jessica Suzanne Lowndes
Naissance
Vancouver Colombie-Britannique (Canada)
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Auteur
Films notables Autopsy
The Devil’s
Altitude
Séries notables Beverly Hills
Greek
Site internet jessicalowndes.com

Biographie

Jeunesse et formation

Elle fait ses études à la Pacific Academy de Surrey. Jessica joue du piano depuis l'âge de 5 ans et écrit des chansons depuis l'âge de 9 ans[1].

Jessica Lowndes mesure 1,61m[2], elle a des origines anglaises, écossaises et irlandaises[2].

Débuts et révélation par 90210

Jessica Lowndes, lors d'une soirée organisée par The CW Television Network, en 2009.

Jessica Lowndes décroche son premier rôle en 2005 dans le téléfilm canadien dramatique Sauvez Milly avec Bruce Greenwood et Madeleine Stowe.

La même année, elle apparaît dans un épisode de la série Les Maîtres de l'horreur, puis elle joue dans deux épisodes de la sitcom Alice, I Think.

En 2006, elle s'installe à Los Angeles afin de se consacrer à sa carrière[3]. Par la suite, elle fait une apparition dans la série Kyle XY. Elle joue un rôle secondaire dans le téléfilm Le Prix de la trahison, puis, en 2007 elle tourne le pilote d'une nouvelle série dramatique dirigée par Ryan Murphy, avec Joseph Fiennes et Carrie-Anne Moss, Pretty/Handsome mais la série n'a finalement pas été choisie pour être diffusée.

2008, est une année charnière pour l'actrice. Elle est à l'affiche de deux films d'horreur : d'abord dans un premier rôle pour le film Autopsy et elle complète la large et jeune distribution de La Malédiction de Molly Hartley. Du côté de la télévision, elle signe pour un rôle récurrent dans le teen drama Greek.

Mais cette année-là, elle décroche surtout le rôle de Adrianna Tate-Duncan, dans le spin-off de la série considérée comme culte Beverly Hills 90210, 90210. Elle ne devait tenir qu'un rôle de guest-star pour quelques épisodes mais son rôle séduit les fans de la série et incite les producteurs à la promouvoir comme membre de la distribution principale[4].

Elle profite de la série pour officialiser ses débuts dans la musique en chantant le titre Mama Who Bore Me dans l'épisode pilote de 90210. Diffusée par le réseau The CW Television Network, la série rencontre son public et dure cinq saisons. Ce qui permet à Jessica d'enregistrer plusieurs chansons pour la série car son personnage, une adolescente atteinte de toxicomanie, devient, progressivement, une chanteuse reconnue.

En , elle a publié sur sa page MySpace sa première chanson en dehors de 90210, Fly Away. Un titre qu'elle a écrit et composé. En , elle chante God Bless America lors d'un match des Dodgers de Los Angeles[5].

En 2010, elle est repartie vivre à Vancouver. En , Jessica Lowndes sort son premier single intitulé Falling In Love en duo avec le rappeur Ironik[6],[7]. Cette année-là, elle poursuit dans le registre de l'horreur en étant la vedette de l'indépendant Altitude de Kaare Andrews.

En 2011, Jessica et Jérémy Amelin — finaliste de la cinquième saison de Star Academy — enregistrent et lancent ensemble son single Undone[8], produit par James Rendon et Kayden Boche[9]. Le single fait son avant-première en ligne le et sort mondialement le .

Entre 2011 et 2012, Jessica sort plusieurs singles à l'occasion de la sortie de son premier album ; Fool, I Wish I Was Gay, Nothing Like This, Stamp of Love, Go Back et The Other Girl.

En 2012, sous la direction de Vic Sarin, elle incarne une adolescente psychologiquement instable dans Mauvaise Influence, ce qui lui vaut une proposition au titre de la meilleure actrice lors des Canadian Screen Awards[10]. Au cinéma, elle est à l'affiche du film d'horreur musical The Devil's Carnival de Darren Lynn Bousman aux côtés de Sean Patrick Flanery et Briana Evigan.

En 2013, 90210 s'achève au bout de cinq saisons et 114 épisodes, la série dérivée aura également permis le retour d'acteurs emblématique de la série mère comme Shannen Doherty, Jennie Garth et Tori Spelling.

Musique et téléfilms canadien

Aux Peabody Awards 2009.

En 2014, elle est à l'affiche du film d'action The Prince[11] avec Jason Patric, Bruce Willis et John Cusack, mais c'est un échec critique cinglant[12]. Elle est aussi le premier rôle féminin du film de série B, Eden, avec James Remar et Diego Boneta. La même année, elle sort le clip de la chanson Silicone in Stereo[13].

En 2015, elle s'invite sur les plateaux des séries télévisées Motive et Hawaii 5-0, le temps d'un épisode. Elle est aussi à l'affiche de la comédie familiale Larry Gaye: hôtesse de l'air avec Jayma Mays et Mark Feuerstein ainsi que de deux téléfilms. Le thriller Grossesse sous surveillance dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Will Ferrell et Kristen Wiig[14], puis, le téléfilm de Noël de John Bradshaw, Les mariés de Noël[15]. Parallèlement, elle poursuit la promo de son EP en sortant le clip du morceau Deja Vu[16].

En 2016, elle récidive en étant la vedette du téléfilm La Mariée de Noël de David Winning. Elle y joue une décoratrice d’intérieur qui s'apprête à passer une fête de fin d'année compliquée avec l'australien révélé par Blindspot, Daniel Lissing[17],[18]. Pour cette occasion, elle sort une reprise de la chanson Silent Night[19].

L'année suivante, elle joue les guest-star pour deux épisodes de Major Crimes et, pour son public canadien, elle reste fidèle à ses habitudes en jouant avec Brendan Penny dans la romance de Noël, Magical Christmas Ornaments de Don McBrearty.

En 2018, elle poursuit avec l'unitaire sur le thème de Noël, en étant à l'affiche de Christmas At Pemberley Manor avec Michael Rady, révélé par Melrose Place : Nouvelle Génération, autre spin-off de l'univers de Beverly Hills 90210[20]. La même année, elle continue aussi de travailler pour la chaîne Lifetime et occupe le rôle principal du thriller A Father's Nightmare[21].

Vie privée

Jessica a été en couple avec son ancien partenaire dans 90210, Adam Gregory, de à . Elle a ensuite été en couple avec l'acteur Aaron Paul de à [22].

Après avoir fréquenté le skieur acrobatique américain, Jeremy Bloom, de à , Jessica a été en couple avec l'ancien joueur de rugby, Thom Evans, de février à [23].

Depuis fin 2019, elle est en couple avec l’acteur Jean-Luc Bilodeau[réf. nécessaire].

Filmographie

Court métrage

Longs métrages

Séries télévisées

Téléfilms

  • 2005 : Pour l'amour de Millie (Saving Milly) de Dan Curtis : Andréa Kondracke (à 15 ans)
  • 2005 : La danse des morts (Dance of the Dead) : Peggy
  • 2006 : Le Prix de la trahison (To Have and to Hold) de Terry Ingram : Lisa Carver
  • 2013 : Mauvaise Influence (A Mother's Nightmare) de Vic Sarin : Vanessa Redlynn
  • 2015 : Grossesse sous surveillance (A Deadly Adoption) de Rachel Lee Goldenberg : Bridgette Gibson
  • 2015 : Les mariés de Noël (Merry Matrimony) de John Bradshaw : Brie Traverston
  • 2016 : La mariée de Noël (December Bride) de David Winning : Layla O'Reilly
  • 2017 : Un Noël à New York (Magical Christmas Ornaments) de Don McBrearty : Marie
  • 2018 : Dangereuse influence (A Father's Nightmare) de Vic Sarin : Vanessa / Amanda
  • 2018 : Mariage et chocolats (Yes, I Do) de Christie Will Wolf : Nicole Sweeney
  • 2018 : Noël à Pemberley (Christmas at Pemberley Manor) de Colin Theys : Elizabeth Bennett
  • 2019 : Coup de foudre au bal de Noël (Rediscovering Christmas) de Colin Theys : Mia
  • 2019 : 100% compatibles (Over the Moon in Love) : Brooklyn Moore
  • 2020 : Too Close For Christmas : Hayley Parker
  • 2021 : Mix Up in the Mediterranean : Meg Wescott

Discographie

EPs

  • 2012 : Nothing Like This
  • 2013 : TBT (Throwback Thursday)

Singles et clips vidéo

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[24].

Nominations

  • Prism Awards 2009 : meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour 90210
  • Canadian Screen Awards 2014 : meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dramatique pour Mauvaise influence

Références

  1. (en) Jessica Lowndes sur l’Internet Movie Database.
  2. « Jessica Lowndes », sur Hypnoweb
  3. « Jessica Lowndes l People l Premiere.fr », sur Premiere
  4. (en) « Jessica is the special featured guest star performer on Jeremy Amelin's brand new single "Undone" »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur jessicalowndes.net, .
  5. DISCOGS.COM : "Undone (feat. Jessica Lowndes)" Crédits Officiels
  6. (en) Mauvaise influence sur l’Internet Movie Database.
  7. « Une actrice de 90210 méconnaissable sur Instagram », sur Melty Buzze
  8. (en) The Prince (I) sur l’Internet Movie Database.
  9. (en) « Jessica Lowndes - Silicone in Stereo », sur Youtube,
  10. Nacer Boubekeur, « Grossesse sous surveillance : Jessica Lowndes (90210) au coeur du scandale », sur Toute la tele,
  11. Benjamin Lopes, « Les mariés de noël (M6) : le coup de foudre de Jessica Lowndes (90210 Beverly Hills) et Christopher Russell », sur Toute la tele,
  12. « Jessica Lowndes - Deja Vu », sur Youtube,
  13. Laurence Gallois, « La Mariée de Noël (TF1) : Jessica Lowndes, sexy et sportive sur Instagram », sur Télé-Loisirs,
  14. Benoit Mandin, « La mariée de Noël (TF1) : La vie rêvée de Jessica Lowndes (Beverly Hills) et Daniel Lissing (Blindspot) », sur Toute la tele,
  15. (en) « Jessica Lowndes singing Silent Night: A December Bride - Hallmark Channel », sur Youtube,
  16. (en) Ashley Rey, « The 2018 Hallmark Christmas Movies Starring Your Favorite CW Stars Will Give You A Holiday Filled With Nostalgia », sur Bustle
  17. (en) Mishal Ali Zafar, « Who Plays Vanessa On ‘A Father’s Nightmare’? Jessica Lowndes Was A 90210 Cast Regular », sur Romper,
  18. (en) « Aaron Paul splits from Jessica Lowndes », sur hollywoodlife.com, .
  19. https://www.mirror.co.uk/3am/celebrity-news/thom-evans-jessica-lowndes-split-2482008
  20. (en) Jessica Lowndes sur l’Internet Movie Database.

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.