Jesús Arozamena

Jesús Alfonso Arozamena Carretero, né le à Aranda de Duero, est un coureur cycliste espagnol.

Arozamena Carretero est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Arozamena ; le second, maternel, souvent omis, est Carretero.

Biographie

Jesús Arozamena commence le cyclisme à l'âge de 12 ans dans une équipe locale d'Arroyo de la Encomienda[1]. En catégorie cadets et juniors, il court au club Grúas Tinlohi. Il rejoint ensuite l'équipe Diputación de León-Arte en Transfer, pour son passage chez les espoirs (moins de 23 ans)[1].

En 2017, il est recruté par l'équipe Aldro, dirigée par Manolo Saiz[1]. Doté d'un programme de courses plus étoffé, il participe à diverses courses internationales. En 2018, il s'illustre au printemps en remportant le classement espoir de la Coupe d'Espagne, grâce à de multiples places d'honneur[1],[2]. Dans les mois qui suivent, il réalise de nombreux tops 10, notamment sur le circuit amateur basque. À l'issue de cette saison, il finit premier au classement de la Fédération royale espagnole de cyclisme, dans la catégorie des espoirs[3].

Malgré plusieurs propositions professionnelles au Portugal, Arozamena décide de poursuivre chez les amateurs en 2019, au club Supermercados Froiz[4]. Au mois de juin, il se distingue parmi les professionnels en terminant douzième et deuxième coureur amateur du championnat d'Espagne, disputé à Murcie[5].

Il passe professionnel en 2020 dans l'équipe continentale Feirense[6],[7].

Palmarès

Notes et références

  1. (es) « Jesús Arozamena llama a las puertas del profesionalismo », sur lagunaaldia.com,
  2. (es) Rafael Simón, « Jesús Arozamena, la timidez que asoma », sur ciclismoafondo.es,
  3. (es) Álvaro García, « Arozamena (Aldro Team): el ganador del ranking sub-23 busca pasar a profesional », sur elpeloton.net,
  4. (es) « Jesús Arozamena "Preferí un equipo amateur y aspirar a algo grande », sur farodevigo.es,
  5. (es) « Jesús Arozamena, subcampeón de España élite de ciclismo », sur lagunaaldia.com,
  6. (es) « Jesús Arozamena deja el Froiz para dar el salto al profesionalismo », sur pontevedraviva.com,
  7. (es) Lauren Zabala, « Jesús Arozamena, otro español en Portugal en 2020 », sur zikloland.com,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.