Jenny Upari

Jenny Maria Upari, née Jenny Maria Kilpiäinen le à Viipuri et morte le à Sipoo[1], est une femme politique et syndicaliste finlandaise. Étant l'une des dix-neuf premières femmes élues au Parlement finlandais, elle est l'une des dix-neuf premières femmes au monde à siéger dans une assemblée législative nationale[2].

Tisserande, résidant à Vyborg, elle devient secrétaire et trésorière de la Fédération des femmes ouvrières[3].

En 1906, la Finlande devient le troisième pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes (après la Nouvelle-Zélande en 1893 et l'Australie en 1902), et le deuxième à leur reconnaître le droit de se porter candidates aux élections législatives. L'Australie avait reconnu ce droit en 1902, mais aucune femme n'y avait alors été élue[2]. Représentant le Parti social-démocrate, Jenny Kilpiäinen est élue députée lors des élections législatives de mars 1907. Elle est alors la plus jeune de tous les députés, à l'âge de 24 ans[3]. Elle se marie la même année, épousant un policier, Villehad Nuotio. Elle se retire alors de la vie politique et syndicale après sa très brève carrière, démissionnant du Parlement en [3],[1].

Son mari décède en 1913. Elle ne revient pas en politique, mais reprend son engagement syndical. En 1918, elle épouse Juho Upari[1],[3].

Références

  1. (fi) "Jenny Upari", Parlement finlandais
  2. (en) "Finland's trailblazing path for women", BBC News, 1er juin 2006
  3. (en) "The first women Members of Parliament in Finland, 1907-1908", Ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé
  • Portail de la politique
  • Portail de la Finlande
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.