Jenna Cinedrawa

Jenna Cinedrawa est une jeune surfeuse calédonienne, née le à Nouméa.

Jenna Cinedrawa

Jenna Cinedrewa à la Roche Percée en 2012
Fiche d'identité
Date de naissance
Lieu de naissance Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Nationalité France
Résidence Bourail
Surnom Noune
Sponsors Roxy (Quiksilver)
Carrière
Titres Médaille d'or aux Jeux du Pacifique de 2011

Elle est considérée comme la plus grande espoir de surf en Nouvelle-Calédonie.

Biographie

Situation familiale

Jenna est née le à Nouméa. Son nom est maréen, mais elle et ses parents, métis des îles, ont toujours vécu à Bourail. Sa mère Nathalie était une surfeuse très réputée en Nouvelle-Calédonie car elle a été l'une des premières à y pratiquer. Elle a commencé à 17 ans puis à transmis au fur et à mesure sa passion à sa fille. Jenna a un petit-frère qui se nomme Bryan.

Débuts

Elle commence le surf en quatrième à 13 ans, au collège public de Bourail avec la classe surf du collège qui dura 2 ans. La pratique se faisait le mercredi après-midi. Après le collège, elle entre dans le lycée Jules Garnier à Nouméa mais aussi au Gouaro Surf Club. Elle était souvent la seule fille du groupe et donc faisait les compétitions avec les garçons qui surfaient ce qui était encore plus palpitant pour elle de pouvoir se confronter à eux. Elle surfait tous les week-ends avec ses amis, et même parfois l'après-midi après les cours. Jenna avait beaucoup de facilités pour surfer car la famille habitait à la Roche Percée (un des seuls spots de surf en Nouvelle-Calédonie) et avait aussi un bateau.

Compétitions

Jenna Cinedrawa en 2011
Jenna Cinedrawa en 2012
Jenna Cinedrawa en 2012

Océania 2007

La compétition se déroule en Nouvelle-Calédonie, Jenna termine quatrième.

Océania 2008

La compétition se déroule à Tahiti et regroupe les meilleurs surfeurs d’Océanie. Jenna termine de nouveau quatrième après 2007. Elle raconte: « Cette année-là, on avait une super équipe, c’était du tonnerre ! On n’a pas tous fait des résultats, mais on a eu de bonnes vagues, on a été bien accueillis, c’était un bon trip ! »[1].

Jeux du Pacifique 2007

Jenna participe à ses premiers Jeux du Pacifique en 2007 aux Samoa à Apia, la capitale. Elle fut la porte-drapeau et la plus jeune sportive de la délégation calédonienne des "Cagous". Elle remporte une médaille de Bronze. « J'avais un surf très moyen mais c'était une bonne expérience. »

Championnats de France 2010

Jenna raconte: « C'était dur car on m'a envoyée toute seule là-bas sans coach ni personne. En plus c'était mon premier voyage en France. Mais j'avais la plage à 5 minutes. J'ai fini neuvième sur 19, le niveau est très élevé. J'ai mis trois semaines à m'adapter aux vagues de plage, qui sont différentes de nos vagues de récif. Et l'eau est froide, à 2 degré le matin ! Je pense que je peux progresser. »

Jeux du Pacifique 2011

En 2011, Jenna participe à ses deuxièmes jeux après ceux d'Apia en 2007 mais cette fois à domicile. Les épreuves de surf se déroulent finalement vers la commune de La Foa dans la Baie de Ouano après un débat sur le lieu des épreuves car Bourail était aussi intéressé.

Jenna remporte son duel en demi-finale face à la fidjienne Kimberley Bennett et est donc assurée de la deuxième place. Elle dispute la finale face à Patricia Rossi. Jenna, avec un style puissant et agressif, gardera le contrôle de la finale devant la très expérimentée Patricia Rossi qui réussira à se rapprocher de la jeune Calédonienne. Jenna prendra l’or grâce à son choix de vagues, à sa rame puissante et surf agressif avec des gros carves et floaters[2]. Jenna l'emporte à un point et demi d'écart et du coup, stoppe la domination tahitienne dans cette épreuve qui voyaient souvent Tahiti montés sur la première marche du podium. Jenna rafle la médaille d'or tandis que ses coéquipiers Jordan David et Rémy Darkis remportent une médaille d'argent[3].

Jenna raconte : « Ma victoire m'a autant surpris que les autres car ce sont tout le temps les Tahitiennes qui gagnent. Patricia Rossi est très forte, je venais de battre la Fidjienne et j'étais assurée de la deuxième place. J'y suis allée cool, je me suis dis que je n'avais rien à perdre. En plus je connassais bien le spot. C'est elle qui devait être stressée. Cela s'est joué à peu, un point et demi. Mon entraineur et les Calédoniens étaient encore plus contents que moi. C'était l'euphorie, mais ça ne m'a pas empêché de retourner à l'école mi-septembre ! En tout cas, ça m'a prouvé que j'avais fait des progrès. »

Palmarès

Passion pour le surf

Elle déclare : « Pour moi le surf, c'est une drogue. Si je sors pas toute la semaine, le vendredi je suis un peu sur les nerfs. J'ai besoin de ma session alors si je sors pas pendant 2 semaines, c'est pas la peine de m'acoster. Quand je vois des vagues, je suis comme un bébé devant des sucreries, je suis tout excitée. Il faut que j'aille surfer même si c'est nul parce que voilà [ … ] Les vagues, c'est mes jouets. »

Son idole est Bruce Irons même si elle s'inspire de tous les champions qu'elle a rencontrés lors de ces voyages.

Entraîneurs

Son entraineur en Nouvelle-Calédonie est André Fabre, un collègue de travail de sa mère.

Son entraineur en métropole est Franck Herard. Elle bénéficie aussi de l'expérience de Patrick Florès, le père du champion du monde 2009 Jérémy Florès.

Club et sponsor

Jenna fait partie du club Gouaro Surf Club basé à la Roche Percée et qui doit son nom à la Baie de Gouaro.

Son sponsor est Roxy depuis 6 ans[Quand ?]. Elle a donné un nom à l'équipe formée par ses coéquipiers et elle-même : Team Roxy Jenna Cinedrawa

Études

Après avoir passé un Bac Scientifique au lycée Jules Garnier, Jenna poursuit des études à l'université de Nouméa. Elle est[Quand ?] en première année de Sciences de la vie et de la Terre.

Jenna parle de son avenir : « Être payée pour surfer, j'adorerais. Mais il est quasiment impossible de vivre du surf. Et pour moi, c'est une passion. Je n'aime pas qu'on me force à aller dans l'eau, donc je n'aimerais pas faire trop de compétitions. Je veux juste prendre du plaisir. Mon avenir professionnel ? Je ne sais pas trop, certainement institutrice. »

Références

Voir aussi

  • Portail du surf
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.