Jeffrey Smart

Frank Jeffrey Edson Smart[1], né le à Adélaïde[1],[2],[3] et mort le à Arezzo[4], est un peintre australien.

Pour les articles homonymes, voir Smart (homonymie).

Biographie

Jeffrey Smart étudie à la South Australian School of Art de 1937 à 1941, puis à l'Académie de Montmartre sous Fernand Léger en 1949[1]. De retour en Australie, il est critique d'art pour le quotidien The Daily Telegraph, puis crée une émission d'art à la radio, puis à la télévision, pour la Australian Broadcasting Corporation (ABC)[1]. Ses toiles, le plus souvent des scènes urbaines, à la fois réalistes et surréalistes et « empreintes de mélancolie », sont exposées en Australie et à l'Étranger à partir des années 1950. Elles apparaissent notamment à la Whitechapel Gallery à Londres, à la Tate Britain, à la Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud ou encore à la Queensland Art Gallery[1].

En 1964, il quitte l'Australie et s'installe de manière permanente à Arezzo, en Italie, avec son compagnon[1]. Alors que la plupart des artistes australiens en vogue préfèrent l'art abstrait, il souhaite poursuivre son propre style « semi-surréaliste »[2]. En 1996, son autobiographie Not Quite Straight: A Memoir exprime son regard « ambivalent » sur son pays d'origine[1]. En 2001, il est nommé officier de l'ordre d'Australie, « pour services rendus aux arts visuels, notamment à travers ses représentations distinctes de panoramas urbains, et l'encouragement qu'il a offert à de jeunes artistes »[5]. À la suite de son décès en 2013, le premier ministre australien Julia Gillard salue ses représentations « de la vie contemporaine austères et sans sentimentalisme », et sa « carrière longue et remarquable qui l'a placé au devant de la scène » culturelle australienne[4].

Notes et références


  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.