Jefferson Columbus Davis

Jefferson Columbus Davis (né le dans le comté de Clark, État de l'Indiana, et décédé le à Chicago, État de l'Illinois) fut un officier de carrière dans l'United States Army qui servit durant la Guerre américano-mexicaine, la Guerre de Sécession, et les Guerres indiennes. Il est enterré dans le cimetière de Crown Hill à Indianapolis dans l'État de l'Indiana[1].

Ne doit pas être confondu avec Jefferson Davis.

Jefferson Columbus Davis

Surnom "Jef"
Naissance
Comté de Clark
Décès
Chicago, Illinois
Origine États-Unis
Allégeance United States Army
Union
Arme Infanterie
Grade Major general
Années de service 1848 – 1879
Conflits Guerre de Sécession
Faits d'armes bataille de Pea Ridge Ark
bataille de Resaca

Avant la guerre

Jefferson Columbus Davis s'engage le dans le 3rd Indiana Infantry Regiment en tant que caporal[2].

Il sert alors lors de la guerre contre le Mexique et est promu second lieutenant le et est alors affecté au 1st US Artillery[2]. Le , il est promu premier lieutenant. Il est alors affecté au fort Sumter à Charleston en Caroline du Sud, devenant ainsi le premier commandant du fort[1].

Guerre de Sécession

Jefferson Columbus Davis est promu capitaine au début du conflit le [2]. Il est nommé colonel du 22nd Indiana Infantry Regiment le [2]. Il commande une brigade à la bataille de Wilson's Creek. Il est promu brigadier général des volontaires le [2]. Il est breveté commandant le pour bravoure et service méritant à la bataille de Pea Ridge Ark alors qu'il commande la 3rd division de l'armée du Sud-Ouest.

Le , il tue d'un coup de révolver le général William Nelson à la suite d'une altercation. Il est alors mis aux arrêts puis relâché. Il rejoint alors son poste. Jefferson C. Columbus commande la 4th division de l'armée du Mississipi lors du siège de Corinth[1]. Il commande alors la 1st division du XIV Corps lors de la bataille de Murfreesboro puis la 1st division du XX Corps à la bataille de Chickamauga.

Il est breveté lieutenant colonel le pour bravoure et service méritant à la bataille de Resaca en Géorgie puis colonel de pour les mêmes motifs lors de la prise de Rome[2]. Il est breveté major général des volontaires le [2]. Le , il est breveté brigadier général pour bravoure et service méritoire lors de la bataille de Kenesaw Mountain et major général pour les mêmes motifs lors de la bataille de Jonesboro[2].

Après la guerre

Jefferson Columbus Davis quitte le service actif des volontaires le et réintègre l'armée régulière en tant que colonel du 23rd US Infantry le [2].

Notes et références

  1. Jefferson Columbus Davis, page consacrée au général sur findagrave.com (consulté le 11 août 2014).
  2. (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la guerre de Sécession
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.