Jeff Kaplan

Jeffrey Kaplan dit Jeff Kaplan, était le vice-président de Blizzard Entertainment de 2013 à 2021[1],[2],[3]. Il a étudié l’écriture créative à l'université de Californie du Sud de 1991 à 1995 puis dans l'université de New York de 1996 à 1998, où il a obtenu une maîtrise en beaux-arts[4]. Il vit actuellement en Californie.

Projet

Jeffrey Kaplan, plus connu sous le pseudonyme de Tigole dans EverQuest, a été repéré par Rob Pardo (en) (un salarié de longue date chez Blizzard Entertainment) pour avoir été le chef de guilde de « Legacy of the Steel » et pour s'être démarqué des autres, durant des raids. Blizzard Entertainment lui a donc proposé de travailler comme testeur dans Warcraft III: Reign of Chaos, de 2002 à 2003. Il est ensuite devenu designer en chef chargé du « world design » (conception de quête, des zones extérieurs, des donjons, des raids, etc.) dans le MMORPG World of Warcraft à partir de 2003. En , après avoir travaillé plus de 6 ans sur World of Warcraft, il quitte l'équipe de développement du jeu, pour rejoindre celle de Titan (en), un MMORPG non-annoncé à l'époque puis abandonné officiellement plus tard[Quand ?]. De 2014 jusqu'en 2021, il était le designer en chef du FPS Overwatch, sorti en 2016[5].

Parcours professionnel

Jeffrey Kaplan travaille depuis chez Blizzard Entertainment à Irvine, en Californie où il commença en tant qu’associé game designer. Il resta à ce poste jusqu’à . Il fut ensuite promu Game designer de à . Il eut ensuite le titre de lead game designer car ça faisait 5 ans qu’il exerçait le métier de game designer. En , il devient Directeur de Jeu pour un projet de jeu qui fut finalement abandonné. Il fut donc remit à son poste de lead game designer en , il y resta pendant 2 ans et 5 mois () avant de devenir le directeur exécutif du game design. Il est depuis , vice-Président de Blizzard Entertainment et Game Director[5]. Le 20 avril 2021, il annonce via le média IGN qu’il décide de quitter Blizzard après près de 19 ans dans la compagnie[6].

Notes et références

  1. Le Monde, « Jeux vidéo : Jeff Kaplan, un cadre de Blizzard et visage d’« Overwatch », démissionne », Le Monde, (lire en ligne , consulté le ).
  2. (en) Kris Holt, « ‘Overwatch’ Game Director Jeff Kaplan Is Leaving Blizzard » , sur forbes.com, (consulté le ).
  3. (en) Matt Purslow, « Jeff Kaplan Was Vital - IGN », sur ign.com, (consulté le ).
  4. (en) « 9 Things You Didn't Know About 'Overwatch' Director Jeff Kaplan », sur Glixel (consulté le ).
  5. « Jeff Kaplan », sur JeuxOnLine (consulté le ).
  6. (en) « Overwatch Director Jeff Kaplan Leaves Blizzard Entertainment - IGN » (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des entreprises
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.