Jeans déchiré

Jean troué

Modèle portant un jeans déjà déchiré pour une collection en 2015.

Un jeans déchiré, ou jeans troué, est un jeans ayant des trous, souvent au niveau des genoux, créés par l'usure ou de manière volontaire.

Jacques Brunel écrit en 2017 dans un article que le jean troué « envoie des messages nombreux, souvent contradictoires : la pauvreté et la richesse »[1]. Cette contradiction est liée à une réappropriation de ce code vestimentaire qui était traditionnellement déprécié, pour devenir à la mode[2].

Historique

Les jeans troués sont un élément de mode des années 1980, 90 et de la fin des années 2000, associés respectivement à l'image du punk rock[3] (notamment à l'image du groupe the Ramones[4],[5] ou de Iggy Pop[6]) ou du hard rock, du grunge ou encore du Hip-hop[6] et sur la dernière période à un esthétisme moins marginal et plus urbain[7]. Cette mode controversée est régulièrement remise en cause dans la presse[8].

Interdictions en milieu scolaire

Régulièrement, se pose en France ou en Belgique, le problème de l'interdiction du port de jeans troués dans certains établissements scolaires[9],[10],[11]. En effet, il n'y a pas de cadre légal : tout dépend du règlement intérieur de l'établissement et chaque établissement peut imposer son propre code vestimentaire[12].

Notes et références

  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.