Jeanne d'Arc, libératrice de la France

Le Monument à Jeanne d'Arc, ou Jeanne d'Arc, libératrice de la France[1] est une œuvre du sculpteur français Émile-François Chatrousse située à Paris en France, inaugurée en 1891 dans le boulevard Saint-Marcel.

Pour les articles homonymes, voir Statue de Jeanne d'Arc.

Histoire

Le modèle en plâtre de la statue est exposé au Salon des artistes français de 1887[2]. Par la suite, il a été donné par l'État au musée des beaux-arts d'Orléans. La statue en bronze, fondue par Thiébaut Frères, est inaugurée boulevard Saint-Marcel en par la ville de Paris à la demande des habitants du quartier[3].

Une réplique en bonze a été placée en 1891 à la maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Une réplique en marbre a été présentée à l'Exposition universelle de 1900 à Paris[4].

Description

La statue en bronze représente Jeanne d'Arc en pied et en armure. Le piédestal en pierre est orné d'un cartouche où sont inscrits le nom et les dates de naissance et de mort de l'héroïne.

Localisation

La statue est située à l'intersection du boulevard Saint-Marcel et des rues Jeanne-d'Arc et Duméril, dans le 13e arrondissement de Paris. Jeanne d'Arc ne serait jamais venue ici, mais les noms des rues situées aux alentours rappellent des noms de personnages ou des faits de cette époque[5]. Vers la rue Xaintrailles, se trouve la place Jeanne-d'Arc avec l'église Notre-Dame-de-la-Gare qui est parfois appelée église Jeanne-d'Arc.

Notes et références

  1. « Monument à Jeanne d’Arc, ou Jeanne d’Arc libératrice de la France – Paris », notice sur e-monumen.net.
  2. Société des artistes français, Catalogue illustré du Salon, (lire en ligne).
  3. Julie Deramond, « Jeanne d'Arc tout contre la vie parisienne, ou quand une Jeanne d'Arc « fin de siècle » côtoie la Belle Époque », Actes du IIIe Congrès de la société des études romantiques et dix-neuviémistes, (lire en ligne).
  4. Jacques de La Ville Baugé, « Le quartier de Jeanne d'Arc à Paris », Bulletin des amis de Jeanne d'Arc, vol. 143, (lire en ligne).
  5. Christel Sniter, « La guerre des statues. La statuaire publique, un enjeu de violence symbolique : l'exemple des statues de Jeanne d'Arc à Paris entre 1870 et 1914 », Sociétés & Représentations, vol. 1, no 11, (DOI 10.3917/sr.011.0263).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.