Jean de la Hougue

Jean Louis Marie Adrien de la Hougue, né le au 30 rue de Lille à Avranches (Manche) et mort le à Viry-Châtillon (Essonne), est un artiste peintre français. Il est le fils de Jean Louis Etienne Armand de la Hougue et de Berthe Lucie Marie Colin de Verdière[1].

Biographie

Fils du procureur de la République d'Avranches, Jean de la Hougue part avec sa famille à Paris en 1884. Débutant par des études de droit, il est titulaire d'une licence lorsqu'il abandonne cette voie pour entrer à l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1894, dans les ateliers d'Auguste Maillard, Fernand Cormon et Ferdinand Humbert.

Il expose au Salon des artistes français dès 1898. Jean de la Hougue se marie à Caen le avec Jeanne Marie Louise Verel, et passe une partie de son temps à l'hôtel de l'Intendance de la rue des Carmes. Mobilisé en 1914, il reprendra la peinture en 1919 et expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts et voyage en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord.

Il peint des portraits, des scènes d'intérieur, des natures mortes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il part s'installer à Toulouse, puis cesse progressivement de peindre.

Collections publiques

Une vingtaine d'œuvres de Jean de la Hougue sont conservées au musée d'art et d'histoire d'Avranches[2].

Salons

Expositions

Prix

  • 1931 : prix Casteluch-Diana

Bibliographie

  • David Nicolas-Méry, Jean de la Hougue, (1874-1959), catalogue de l'exposition d'Avranches, 2005
  • Gérard Schurr et Pierre Cabanne, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture, 1820-1920, éditions l'Amateur, 1996.

Liens externes

Notes et références

  1. Acte de naissance, archives de la Manche (p.45/221)
  2. jean.delahougue.org
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.