Jean de Schönenberg

Jean de Schönenberg, en allemand Johann von Schönenberg, né en 1525 à Schwirzheim et mort le à Coblence, est un évêque de Trèves de 1581 à sa mort.

Jean de Schönenberg

Portrait de Jean de Schönenberg
Biographie
Nom de naissance Johann von Schönenberg
Naissance
Schwirzheim
Décès
Coblence
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Trèves

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Né en 1525 au château de Hartelstein dans l'actuelle commune de Schwirzheim, Jean de Schönenberg est choisi pour être évêque de Trèves le . Le , il est ordonné évêque, à la cathédrale de la Visitation d'Augsbourg, par Ludovico Madruzzo, évêque de Trente[1].

En 1585, l’évêque fait agrandir la chapelle du château de Grimburg (de), et la transforme en église à deux niveaux ; le niveau inférieur servait pour les habitants du château, tandis que celui d'au-dessus était réservé à l'archevêque et à ses gens. Jean de Schönenberg appréciait particulièrement le calme et la solitude et venait régulièrement à Grimburg se reposer[2].

Durant son épiscopat, il est notamment sollicité en 1594 par Jean Schustein, ancien prieur de la chartreuse de Koenigshoffen, à proximité de Strasbourg. Ce dernier monastère a en effet été « offert » par Henri IV à la ville de Strasbourg, alors protestante, en compensation des dettes que le souverain avait envers la municipalité. Les chartreux, chassés, ont été enfermés dans une de leurs maisons à l'intérieur de la ville, mais le prieur n'est pas autorisé à rejoindre ses moines. Il fait donc appel à Schönenberg ainsi qu'à deux autres évêques pour que tous trois intercèdent auprès de l'empereur et que ce dernier fasse pression sur la ville pour rendre une partie de leur bien à la communauté[3].

Il meurt le à Coblence[1].


Notes et références

  1. (en) David M. Cheney, « Archbishop Johann von Schönenberg † », catholic-hierarchy.org, (consulté le ).
  2. (de) Dittmar Lauer, « Die Kapelle », Burg Grimburg, (consulté le ).
  3. Grégory Oswald (dir.), La chartreuse de Molsheim : 1598-1792, Molsheim, Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs, coll. « Hors-Série » (no 4), 136 p., « De Strasbourg à Molsheim — Le transfert du monastère à Molsheim », p. 14-15.

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.