Jean de Barton II

Jean de Barton II (mort à Isle le ), est un ecclésiastique qui fut évêque de Limoges de 1484 à 1510.

Pour les articles homonymes, voir Jean de Barton et Jean de Barton I.

Jean de Barton II
Biographie
Décès
Isle
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Limoges
Autres fonctions
Fonction religieuse
Prévôt de la collégiale de Saint-Junien

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Jean de Barton (ou de Barthon ) II est le fils de Pierre de Barton, chancelier de la Marche et de Pierrette Fabri issue d'une famille originaire de Pise. Il est grand-chantre du Dorat, prêvot de Saint-Junien et doyen du chapitre de chanoines de Limoges lorsqu'il est désigné comme successeur par son oncle le . Il devient évêque avec le consentement du chapitre, est confirmé et prend possession par procuration le . Il fait poursuivre l'édification de la nef de la cathédrale de Limoges et meurt au château de Gigondas à Isle le [1].

Notes et références

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVII, p. 340.

Bibliographie

  • Hugues Du Tems, Le clergé de France, ou tableau historique et chronologique des archevêques Tomme III, Évêché de Limoges, p. 264.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Limoges
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.