Jean d'Arces

Jean d'Arces ou d'Arcy, né dans les années 1370 dans le Dauphiné, et mort le à Moûtiers dans le duché de Savoie, est un cardinal du XVe siècle, archevêque-comte de Tarentaise sous le nom de Jean VI.

Pour les articles homonymes, voir Arces.

Biographie

Jean d'Arces serait né au cours de la décennie 1370[réf. nécessaire]. Il semble issu d'une famille noble originaire de Saint-Imier, près de Grenoble, dans le Dauphiné[1],[2].

Sa première mention date de l'année 1415[1].

Il est chanoine de Saint-Augustin et est prieur de Saint-Valentin, à Bissy (Savoie)[1]. Il succède à son oncle, Hugues d'Arces, comme prévôt du Grand-Saint-Bernard (Montjou), de 1419 à 1438[1].

Jean d'Arces est élu archevêque-comte de Tarentaise, le [1],[3] et assiste au concile de Bâle. Il est un des électeurs de l'antipape Félix V en 1439[1],[2].

L'antipape Félix V le crée cardinal lors du consistoire du [1],[3]. Il se soumet au pape Nicolas V, qui le crée cardinal lors du consistoire du [3].

Jean d'Arces meurt le , dans la cité épiscopale de Moûtiers[1],[3].

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « Jean d'Arces » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  2. André Borel d'Hauterive, Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons souveraines, vol. 18e année, Grenoble, Allier Frères, (lire en ligne), p. 145-147, « Livarot (Arces, barons de) ».
  3. Notice sur catholic-hierarchy.org.
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l'histoire de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.